Menu
Nouvelle Zélande / Voyage

Mont Cook : Les meilleures randonnées à faire

mt cook randonnées

Pendant notre voyage tout autour de la Nouvelle Zélande, nous sommes allés à la découverte de Mont Cook. Ce parc national de 700 km2, situé dans une zone inscrite au patrimoine mondial. Alors, si vous avez comme projet d’y aller et que vous vous demandez quoi faire, combien de temps y rester, si il est possible de se doucher sur place, de rester dormir, de manger, etc, je vous dit tout. Et, je vous dévoile également la meilleure (selon moi) randonnée de Mt Cook, et c’est loin d’être la plus connue !

QUESTIONS PRATIQUES

Courses et essence

Je vous recommande vivement de faire les courses et l’essence avant. Si besoin, il y a quand même de quoi faire de l’essence sur place, mais le porte monnaie en prend un sacré coup. En revanche, il n’y a rien pour faire les courses, et si vous arrivez comme nous par Pukaki, notez qu’il n’y a pas de magasin non plus. A Mont Cook, on trouve seulement un restaurant ‘The Old Mountaineers’, que nous avons d’ailleurs testé pour un goûter bien mérité. La vue depuis ce restaurant sur la montagne est magnifique. Côté parking, il n’y a aucune difficulté pour se garer, et rien à payer.

Où dormir et où se doucher

Il est possible de dormir directement à Mont Cook, en revanche, le camping sauvage est formellement interdit. Nous avons fait le choix de retourner dormir à Pukaki à 30 minutes de Mt Cook. Où nous nous sommes posés dans un free camp au bord d’un petit lac, dans un coin calme, un peu reculé et sans trop de voyageurs (photo à gauche si dessous). Il y a également un grand camping au bord du lac turquoise de Pukaki, mais qui lui, est réservé aux self contained, ce qui n’était pas notre cas. Au début nous étions un peu déçus de ne pas pouvoir rester près de ce splendide point d’eau, mais finalement l’endroit que nous avons trouvé était magique et beaucoup plus intime. Nous avons dormi ici deux nuits. Le chemin est cependant un petit peu moins facile d’accès.

Pour ce qui est de l’hygiène, il y a des douches directement à Mont Cook. Et c’est un peu le passage obligé après une journée de randonnée ! L’eau chaude est payante, de mémoire c’est 2$NZ la minute. Si vous n’avez jamais de monnaie comme nous, il faut faire vite : on se fait propre mais on ne se prélasse pas sous l’eau 😉

Combien de jours rester à Mont Cook ?

Si vous voulez profiter des randonnées du Parc, comptez au moins deux jours. C’est ce que nous avons fait, en retournant dormir à Pukaki. Faire un peu de kilomètres ne nous a absolument pas dérangé, la route étant magnifique et nous savions que nous rentrions dans un camping trop chouette. La première journée nous avons fait deux petites randonnées : la Kea Point Track, je ne vous la déconseille pas, mais ne vous la recommande pas forcement. Et l’après midi nous sommes partis sur le Tasman Glacier. Le lendemain, nous avons fait deux randonnées un peu plus longues, à commencer par la plus connue Hooker Valley Track, et la difficile mais magnifique Sealy Tarn Track l’après midi.

se doucher a mt cook

HOOKER VALLEY TRACK

C’est la randonnée la plus populaire de Aoraki/Mt Cook, et nous l’avons adoré ! Ce que j’ai trouvé génial, ce sont les trois passages sur les longs ponts suspendus, ça rajoute un petit côté aventure dans cette randonnée qui ne présente aucune difficulté. Elle dure moins de 3 heures aller retour, on marche au milieu de la vallée et nous mène au pied du lac Hooper, avec Mt Cook en arrière plan. Cette randonnée, plus que les autres attire énormément de touristes, donc si vous ne souhaitez pas vous retrouver les uns derrière les autres, faites la relativement tôt. Nous avons débuté la marche vers 8h30 et n’avons pas croisé grand monde, c’était parfait. Le départ et l’arrivée se font de l’autre côté de la route où se situe le camping White Horse Hill.

hocher valley track

TASMAN GLACIER VIEW TRACK

Il y a deux petites randonnées du côté du glacier Tasman, qui partent toute deux du parking. La première, dure environ 40mn aller retour, elle est sans aucune difficulté, et amène au lac Tasman. Ce dernier grandit continuellement, au contraire de son glacier qui perd chaque année plusieurs centaines de mètres. On peut d’ailleurs voir des blocs d’icebergs sur le lac, qui se sont détachés du bord du glacier. La deuxième randonnée, se fait en moins d’une heure aller retour, et grimpe un peu. Le sentier passe par les Blue Lakes (qui sont d’ailleurs plus verts que bleus), avant d’arriver à un point de vue au sommet de la moraine.

aoraki mt cook randonnées

SEALY TARN TRACK

C’est la randonnée que j’ai le plus aimé, et celle aussi où j’ai eu le plus de mal ! J’ai été étonnée de voir à quel point elle est sous côté, elle n’est pas indiquée et ne figurait pas dans notre guide. Sealy Tarn est en réalité le début de la Mueller Hut, qui elle, est un peu plus indiquée. Cette randonnée je l’ai adoré autant que je l’ai détesté, je m’explique : plus d’une heure à monter 2200 marches (mon point faible dans les randos) assez raides, sous une chaleur de plomb. J’avais vraiment cette sensation que ça n’allait jamais finir. Mais là où elle vaut le coup, c’est que plus on monte ces fameuses (et horribles) marches, plus la vue est imprenable sur la vallée. Et quand on arrive, c’est vraiment là que la magie de Sealy Tarn opère : un magnifique lac miroir se tient juste devant nous. Petite astuce pour voir le reflet de la montagne et ne pas passer à côté, il faut se mettre sur la gauche du lac.

sealy tarn track

Est-ce un endroit que tu as déjà visité ou que tu aimerais voir ?

Article en lien : 2o jours sur l'île du sud
jolie comme toi

Abonne toi à ma Newsletter

Reçois à la fin de chaque mois un récapitulatif de mes derniers articles, ainsi que du contenu exclusif (codes promo, templates...)

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.