Il y a quelques semaines, nous avons fait une petite pause dans notre aménagement pour partir découvrir la Suisse Alémanique. Et oui on se réinstalle, mais nos âmes de voyageurs prennent encore le dessus ! 🙂 Nous voulions partir tout le week end et dormir dans la voiture (comme à la bonne époque), mais la météo annoncée pour le lendemain nous a finalement décidé de rentrer ! Nous avons donc passé qu’une seule journée en Suisse Alémanique, et avons fait l’une des 10 plus belles randonnées du pays : le parcours d’Augstmatthorn, dans l’Oberland Bernois, au milieu des Alpes Suisses.
LA SUISSE ALÉMANIQUE
On commence à bien connaitre la partie de la Suisse limitrophe à la France, mais c’était la première fois que nous allions en Suisse alémanique, qui se trouve à la frontière de l’Allemagne. Bien que la Suisse alémanique recouvre 65% du pays, donc finalement nous étions plus proche de la France que de l’Allemagne. Puisqu’en effet, la randonnée d’Augstmatthorn est située dans la région Bernoise, au milieu de la Suisse. Mais on a malgré tout vécu un dépaysement, puisqu’ils ne parlent pas du tout le français, mais le Suisse Allemand ! La monnaie comme dans tout le pays est le Franc Suisse.
LE DEPART D’AUGSTMATTHORN
En voiture, vous allez très certainement passer devant le joli lac de Thoune, puis traverser le village d’Interlaken. Il faut ensuite suivre Habkern et monter jusqu’au restaurant le « Lombach », où il y a un parking prévu pour les randonneurs. Notez toute fois, que le parking est payant et il faut obligatoirement de la monnaie (des francs suisses). Prévoyez le, car il n’y a pas de distributeur, le restaurant ne prend pas la carte, ils peuvent simplement faire de la monnaie.
AUGSTMATTHORN : PARCOURS, DURÉE ET DIFFICULTÉ
Depuis le restaurant, suivez le parcours Suggiture (environ 1h30 pour y arriver), puis Augstmatthorn (rajoutez 20mn). Au sommet, on se trouve à 2137 mètres d’altitude, avec une vue imprenable sur le lac Brienz et les majestueuses Alpes Suisses. Il n’y a pas de grosses difficultés sur ce trail, mais ça monte assez fort ! Durant le parcours, on a croisé plusieurs vaches, elles se laissent facilement approchées. Vous pourrez peut être apercevoir aussi des chamois, nous, nous n’avons pas eu cette chance !
Article en lien : Randonnée au Lac de Taney avec un chien
12 Comments
1bloga2
17 septembre 2020 at 6 h 01 minDe jolies photos ! 🙂
Jolie comme toi
17 septembre 2020 at 12 h 13 minMerci beaucoup 🙂 Les paysages étaient incroyables !!
Auréline
6 octobre 2020 at 17 h 07 minÇa a l’air d’être une super rando ! Si on se balade dans les environs on le fera !
Jolie comme toi
7 octobre 2020 at 10 h 27 minSi tu as l’occasion de la faire n’hésite pas oui, elle est vraiment jolie 🙂
Julie
20 novembre 2020 at 9 h 58 minIl faut vraiment que j’aille découvrir ce beau pays ! 🙂
Merci pour ces bonnes infos ! Y’a plus qu’à prévoir ma future randonnée !
Jolie comme toi
20 novembre 2020 at 18 h 49 minHello Julie 🙂
Oui la Suisse a de magnifiques paysages, j’ai hâte de retourner me balader là bas !
Myrtilla
20 juin 2021 at 21 h 04 minCoucou ! Merci pour cet article, la randonnée a l’air incroyable ! Combien de temps/km a duré au total la randonnée jusqu’au Augstmatthorn ? c’est un aller-retour depuis la voiture ou c’est une boucle ? Merci !! 🙂
Léa Piazzon
21 juin 2021 at 12 h 49 minHello,
Merci pour ton passage ici 🙂
On a mis moins de 2 heures pour arriver au sommet.
C’est une boucle, l’arrivée est quasiment à côté du départ, mais il s’agit malgré tout d’une boucle 🙂
Léa
10 septembre 2022 at 11 h 43 minHello! Top l’article, j’ai prévu de faire cette rando demain au levé de soleil, sais tu combien coûte la parking de Lombach, et sais tu si la route est ouverte h24 pour rejoindre le parking svp ?! 😁
Léa Piazzon
10 septembre 2022 at 15 h 36 minCoucou Léa, merci pour ton petit mot 🥰 Je t’avoue que je ne me rappel plus du prix, quelque chose comme 12 Francs il me semble, mais j’ai fait la randonnée il y a deux ans, ça à peut être changé depuis ! Pour la route, je n’ai pas souvenir qu’ils la ferme 😊 Bonne randonnée, tu vas en prendre plein la vue !!!
Yasmin
5 juin 2023 at 12 h 32 minHello! Super article, pour le retour vous-avez fait comment ? (Est-ce qu’il y a des panneaux pour retourner au point de départ?) Mercii ! 🙂
Léa Piazzon
5 juin 2023 at 15 h 39 minHello, merci beaucoup ☺️
Je ne me rappel plus si il y avait des panneaux, mais il n’y a qu’un seul chemin, c’était très simple 😊