Menu
Suisse / Voyage

Augstmatthorn : l’une des plus jolies randonnées Suisse

augstmatthorn suisse

Il y a quelques semaines, nous avons fait une petite pause dans notre aménagement pour partir découvrir la Suisse Alémanique. Et oui on se réinstalle, mais nos âmes de voyageurs prennent encore le dessus ! 🙂 Nous voulions partir tout le week end et dormir dans la voiture (comme à la bonne époque), mais la météo annoncée pour le lendemain nous a finalement décidé de rentrer ! Nous avons donc passé qu’une seule journée en Suisse Alémanique, et avons fait l’une des 10 plus belles randonnées du pays : le parcours d’Augstmatthorn, dans l’Oberland Bernois, au milieu des Alpes Suisses.

LA SUISSE ALÉMANIQUE

On commence à bien connaitre la partie de la Suisse limitrophe à la France, mais c’était la première fois que nous allions en Suisse alémanique, qui se trouve à la frontière de l’Allemagne. Bien que la Suisse alémanique recouvre 65% du pays, donc finalement nous étions plus proche de la France que de l’Allemagne. Puisqu’en effet, la randonnée d’Augstmatthorn est située dans la région Bernoise, au milieu de la Suisse. Mais on a malgré tout vécu un dépaysement, puisqu’ils ne parlent pas du tout le français, mais le Suisse Allemand ! La monnaie comme dans tout le pays est le Franc Suisse.

augstmatthorn suisse randonnee

LE DEPART D’AUGSTMATTHORN

En voiture, vous allez très certainement passer devant le joli lac de Thoune, puis traverser le village d’Interlaken. Il faut ensuite suivre Habkern et monter jusqu’au restaurant le « Lombach », où il y a un parking prévu pour les randonneurs. Notez toute fois, que le parking est payant et il faut obligatoirement de la monnaie (des francs suisses). Prévoyez le, car il n’y a pas de distributeur, le restaurant ne prend pas la carte, ils peuvent simplement faire de la monnaie.

augstmatthorn bern suisse

AUGSTMATTHORN : PARCOURS, DURÉE ET DIFFICULTÉ

Depuis le restaurant, suivez le parcours Suggiture (environ 1h30 pour y arriver), puis Augstmatthorn (rajoutez 20mn). Au sommet, on se trouve à 2137 mètres d’altitude, avec une vue imprenable sur le lac Brienz et les majestueuses Alpes Suisses. Il n’y a pas de grosses difficultés sur ce trail, mais ça monte assez fort ! Durant le parcours, on a croisé plusieurs vaches, elles se laissent facilement approchées. Vous pourrez peut être apercevoir aussi des chamois, nous, nous n’avons pas eu cette chance !

augstmatthorn suisse alemanique
Article en lien : Randonnée au Lac de Taney avec un chien
jolie comme toi

Abonne toi à ma Newsletter

Reçois à la fin de chaque mois un récapitulatif de mes derniers articles, ainsi que du contenu exclusif (codes promo, templates...)

8 Comments

  • 1bloga2
    17 septembre 2020 at 6 h 01 min

    De jolies photos ! 🙂

    Reply
    • Jolie comme toi
      17 septembre 2020 at 12 h 13 min

      Merci beaucoup 🙂 Les paysages étaient incroyables !!

      Reply
  • Auréline
    6 octobre 2020 at 17 h 07 min

    Ça a l’air d’être une super rando ! Si on se balade dans les environs on le fera !

    Reply
    • Jolie comme toi
      7 octobre 2020 at 10 h 27 min

      Si tu as l’occasion de la faire n’hésite pas oui, elle est vraiment jolie 🙂

      Reply
  • Julie
    20 novembre 2020 at 9 h 58 min

    Il faut vraiment que j’aille découvrir ce beau pays ! 🙂
    Merci pour ces bonnes infos ! Y’a plus qu’à prévoir ma future randonnée !

    Reply
    • Jolie comme toi
      20 novembre 2020 at 18 h 49 min

      Hello Julie 🙂
      Oui la Suisse a de magnifiques paysages, j’ai hâte de retourner me balader là bas !

      Reply
  • Myrtilla
    20 juin 2021 at 21 h 04 min

    Coucou ! Merci pour cet article, la randonnée a l’air incroyable ! Combien de temps/km a duré au total la randonnée jusqu’au Augstmatthorn ? c’est un aller-retour depuis la voiture ou c’est une boucle ? Merci !! 🙂

    Reply
    • Léa Piazzon
      21 juin 2021 at 12 h 49 min

      Hello,
      Merci pour ton passage ici 🙂
      On a mis moins de 2 heures pour arriver au sommet.
      C’est une boucle, l’arrivée est quasiment à côté du départ, mais il s’agit malgré tout d’une boucle 🙂

      Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.