Menu
Astuces / Voyage

Partir voyager un an à l’autre bout du monde

partir voyager un an

Cela fait six mois que nous sommes rentrés en France, et on digère encore petit à petit notre voyage : entre l’envie d’être à côté de nos familles, se réinstaller dans un appartement, recommencer une vie plus stable, puis entre le manque de cette liberté que nous adorions, les souvenirs de nos journées à découvrir toujours de nouveaux lieux, cette facilité et simplicité de vie, nous ne savons pas toujours où est notre place. Ce qui est sûr, c’est que cette expérience nous a marqué et nous à changé, nous sommes rentrés avec un rêve réalisé, et des envies différentes. Aujourd’hui, dans cet article, j’avais envie de faire le bilan de l’aventure de notre vie et peut être vous donnez envie de tout quitter pour partir voyager un an à l’autre bout du monde.

Dans quel contexte sommes nous partis ?

Nous ne sommes pas partis sur un coup de tête, c’était réfléchi, et surtout très préparé, puisque nous avons mis presque un an à organiser notre départ. Nous voulions mettre assez d’argent de côté, prendre le temps de commencer à planifier notre voyage, acheter notre matériel, et aussi se préparer mentalement à partir aussi loin et autant de temps. Et cette période fut vraiment chouette et est passée très vite, nous étions encore dans la routine quotidienne mais tout en ayant déjà un pied dans notre futur voyage. Nous sommes donc partis à deux, pendant environ 1 an principalement en Australie puis Nouvelle Zélande.

A lire aussi : Préparer et organiser un road trip parfait.

partir voyager un an

Nos meilleurs moments et mes plus beaux souvenirs

J’ai absolument aimé chaque moment de notre voyage, à commencer par notre arrivée à l’aéroport où je me suis quand même demandé pendant un instant ce que je faisais ici, aussi loin de chez moi et de tout ceux que j’aime ! Les deux premières semaines, nous avons pris nos repères et exploré Perth, avant d’acheter notre 4×4 (que nous avons appelé Danny ♡). Et c’est là que les choses sérieuses ont vraiment commencées. Je nous revois comme des enfants avec notre nouveau véhicule qui allait devenir notre maison pendant ces prochains mois. Nous avons d’ailleurs mis deux jours pour l’aménager entièrement, entre les allers retours chez Bunnings (similaire à Castorama) pour acheter des planches en bois pour le lit, puis à Target pour prendre vaisselle, draps, rangements etc, ce fut vraiment l’un de nos meilleurs moments. S’en est suivi avec tellement de joie, notre première nuit et nos premiers kilomètres avec Danny, nous avons découvert un tout nouveau sentiment : la liberté la plus totale, et quel kiffe !! Décider de où aller, quoi voir, quoi faire, changer d’avis, pouvoir rester 1 heure, 1 jour ou 1 semaine, selon nos envies. Parce qu’un road trip c’est avant tout, vivre selon ses envies du moment. Chaque kilomètres ajoutés nous confortés que nous étions au bon endroit, avec une soif de découverte qui ne faisait qu’augmenter. Nous avons pu voir énormément d’animaux dans leur milieu naturel : dauphins, baleines, kangourous, koalas, toutes sortes d’oiseaux, et des lions de mer en Nouvelle Zélande. Nous sommes allés sur des lieux qui me faisaient tant rêver : la grande barrière de corail, l’Opéra de Sydney, Uluru, jusqu’à nous retrouver dans le village des Hobbits. Puis à côté de tout ces kilomètres effectués, nous nous sommes installés plusieurs mois à Manly, une ville incroyable avec une ambiance que nous n’avons retrouvé nul par ailleurs.

Nous avons découvert un tout nouveau sentiment : la liberté la plus totale, et quel kiffe !!!

Cela reste la réalité

Parce que les galères, n’arrivent pas qu’aux autres, on en a rencontré et pas des moindres. Le fait d’être aussi loin ne signifie pas que nous sommes intouchables dans notre petite bulle, la vie, ses aléas et ses drames continues en France, et les mauvaises nouvelles arrivent très vite même à l’autre bout du monde, et elles sont d’autant plus dures à gérer. Ce n’est pas pour inquiéter quiconque souhaitant partir, ou casser toute l’ambiance, je partage simplement mon expérience avec le plus de sincérité possible, et malgré tout le rêve qu’un tel voyage peut dégager, c’est une réalité qu’il faut prendre en compte quand on part si loin. Cela peut être un gros drame ou un événement moins conséquent, mais il faut être prêt à toute éventualité (et ne surtout pas négliger de prendre une assurance), sans pour autant vivre dans la crainte évidement. Nous sommes donc rentrés en France plusieurs mois, avant de repartir, anxieux par l’expérience que nous avions eu, mais décidés à prendre une revanche, et tout s’est bien passé par la suite.

Ce que ce voyage m’a apporté

Partir voyager un an, m’a surtout fait prendre conscience à quel point il est facile de changer de vie et de casser sa routine quotidienne pour aller réaliser ses rêves. On s’en fait souvent tout un monde, « jamais je ne pourrai faire ça », « je ne peux pas quitter mon travail », alors que c’est si simple quand on en a vraiment envie, il suffit d’avoir le courage de sortir des cases de la société. Vivre cette aventure m’a permis de voir que j’étais capable de partir aussi loin de mes proches, ce qui me paraissait impensable quelques mois avant, je suis fière de ce que j’ai vécu avec mon chéri, et je suis rentrée avec plus de confiance en moi. Aujourd’hui je me contente de moins : moins de matériel, je ressens beaucoup moins le besoin de m’acheter de nouveaux vêtements, je suis capable de vivre avec moins de confort. J’ai cette sensation de mieux profiter des vrais choses de la vie, d’être plus libre; et également l’envie de mieux découvrir mon pays.

Je suis rentrée avec plus de confiance en moi

partir voyage un an

Comment j’ai vécu le retour

J’avais l’appréhension que quand ce voyage serait fini, j’aurai été super nostalgique et au final on a tellement profité et accompli tout ce dont nous voulions faire, qu’une fois dans l’avion pour rentrer, nous étions heureux et apaisés ! Les premiers jours en France ont été consacrés aux retrouvailles, puis au fil des jours le voyage devient loin pour nos proches, ils ont déjà vu toutes nos photos, écoutés tous nos récits de voyage, et c’est plus là que la nostalgie est arrivée. J’ai fait un blocage dans ma tête à ce moment là, où je n’avais pas envie de retourner à cette vie d’avant comme si tout ça n’avait pas existé. Mais aujourd’hui, 6 mois après, ça ne me dérange plus de revenir à une routine quotidienne normale, tant que je suis motivée par de nouveaux projets.

Pour conclure

Si vous avez l’envie de partir voyager un an, n’hésitez pas et foncez ! Cette aventure a changé ma vie en mieux, je suis revenue avec de nouvelles envies pour mon avenir, de nouvelles habitudes et surtout une nouvelle vision du monde.

Article en lien : Préparer et organiser son road trip
Article en lien : Les démarches pour partir en Australie

Abonne toi à ma Newsletter

Reçois à la fin de chaque mois un récapitulatif de mes derniers articles, ainsi que du contenu exclusif (codes promo, templates...)

6 Comments

• Sarah
    7 juin 2020 at 18 h 28 min

Super article ! Ça donne envie de se lancer malgré les difficultés que vous avez rencontré. Évidemment tout ne peut pa tte rose mais l’essentiel c’est que vous en sortiez grandis et fiers de vous!

• Jolie comme toi
      7 juin 2020 at 21 h 48 min

Hello Sarah 🙂 Merci beaucoup pour ton retour, et effectivement, cette expérience nous a beaucoup apporté !!

• Manceau
    9 juin 2020 at 21 h 07 min

Bravo !

• Hélène
    11 juin 2020 at 0 h 02 min

Super article ! Et je suis tout à fait d’accord avec toi : c’est tellement facile de tout quitter alors qu’on s’en fait tout un monde. Pour ma part j’ai tout plaqué et je suis partie seule 6 mois sur l’île de la Réunion et ce fût la plus belle expérience de ma vie.
    Il faut profiter de la vie et ne pas hésiter à casser les codes de la société. Tu as raison on en ressort changé et avec une nouvelle vision du monde.
    Je vous souhaite à tous les deux de belles nouvelles aventures !

• Jolie comme toi
      11 juin 2020 at 17 h 09 min

Salut Hélène 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire, et ton partage d’expérience, ca a du etre vraiment génial 🙂 Oui il faut profiter, se donner les moyens de faire ce que nous voulons vraiment faire, et surtout oser !!