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10 astuces pour mieux dormir

astuces mieux dormir

C’est surement arrivé à tout le monde de se réveiller le matin déjà fatigué, et il n’y a rien de plus frustrant que ça, n’est ce pas ? Et vient le moment où l’on se (re)dit « ce soir c’est sûr je me couche tôt ». Mais hormis le faite de ne pas se coucher tard, il y a plusieurs astuces que vous pouvez appliquer pour vous réveiller en forme, frais et d’attaque pour toute la journée ! Sans oublier que le sommeil est le meilleur allié pour notre santé, alors ne tardez pas à mettre en place ces 10 conseils pour mieux dormir.

1/ Avoir un bon matelas

J’exclus ici, les personnes qui peuvent dormir absolument de partout, haha… Plus sérieusement, avoir un bon matelas, vous épargnera en vous levant d’avoir l’impression d’être cassé de partout, vous vous sentirez forcement en meilleure forme. Et également, au moment du coucher, c’est quand même bien plus sympa de se dire que l’on va passer toute la nuit sur un matelas confortable. Pensez aussi à avoir de bons oreillers !

2/ Dormir dans un lit propre et fait

A côté d’avoir un bon matelas, c’est tellement agréable d’aller se glisser dans un lit qui est fait, avec des draps propres et frais ! Je trouve ça vraiment réconfortant, après une grosse journée.

3/ Aérer 5 minutes la chambre

Aérer quelques minutes sa chambre avant d’aller dormir (même l’hiver brièvement), permet de changer l’air et de rafraichir la pièce, pour encore mieux se blottir sous sa couette, et favoriser le sommeil ! Pensez également, chaque matin à aérer environ 20 minutes.

4/Avoir une chambre rangée et pas encombrée

Pour s’endormir la tête reposée, commencez par ranger et désencombrer la pièce où vous dormez. On s’endort plus léger, plus apaisé, et on ne focalise pas sur cette pile de vêtements qui n’a pas été rangée !

5/ Ne pas aller au lit le ventre lourd

Le repas du soir est super important, ne le sautez pas. En effet, la nuit est la période de jeûne qui est la plus longue, votre corps aura donc besoin de faire le plein d’énergies nutritionnelles. Et on se rappellera du dicton « Qui se couche sans manger, se lève sans avoir assez dormi ». A contrario, il est déconseillé de se coucher le ventre lourd, pour cela, espacez de deux heures le repas et le moment d’aller au lit. Puis facilitez le travail de votre estomac la nuit, en évitant de trop manger le soir, ou de manger trop gras par exemple.

6/ Faire une routine soin du soir

Personnellement, je trouve bien plus facilement le sommeil si je me sens propre, avec un visage démaquillé, nettoyé et hydraté. Des dents et cheveux brossés. Un pyjama propre. Prête pour aller retrouver mon lit douillet !

7/ Stopper les écrans

Par les écrans, j’entend surtout le téléphone que l’on regarde encore une fois au lit. J’essaye au maximum de l’éteindre et de ne plus le toucher passé 21H. Il n’y a que des désagréments à consulter son téléphone avant de dormir : la lumière bleue perturbe le sommeil, on perd du temps dessus au lieu de se déconnecter, les maux de tête et la fatigue dès le réveil.

8/ Diminuer la lumière

Pour préparer ses yeux et sa tête à bientôt dormir, c’est mieux de diminuer la luminosité dans sa chambre, avec des lumières plus douces, comme une lampe de chevet.

9/ Se préparer une tisane

Ça c’est vraiment notre petit rituel avec mon chéri, on ne s’en passe pas ! Une petite tisane chaude au lit, ou sur le canapé : moment relax assuré !

10/ Lire un livre

On laisse le téléphone de côté et on se prend un bon bouquin pour finir la journée. En plus d’augmenter sa mémoire et ses capacités mentales, le livre permet de vivre un petit moment rien que pour soi, s’évader un instant, reposer ses yeux et son cerveau, et ainsi s’endormir plus paisiblement et faire de jolis rêves.

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