Fin Avril, après 4 mois de retour France, nous avons pu de nouveau décoller direction l’Australie !! Après une halte à Perth, nous avons récupéré notre voiture/maison à Broome (tout au nord du Western Australia), et une fois la révision faite et les pneus changés, il était temps de reprendre la route et entamer LE road trip dont on avait tant parlé : Broome – Uluru, soit 3208 km en plein dans l’Outback Australien ! On ne savait pas trop à quoi s’attendre, si on allait trouver assez de stations essence, si il était possible de faire des courses, où est ce qu’on allait dormir, et comment était l’état de la route. Dans cet article je vous raconte tout de nos 5 jours au milieu du Red Centre en direction du rocher le plus connu d’Australie !
LA ROUTE DANS LE RED CENTER
Il n’y a qu’une seule grande route pour se rendre à Uluru/Ayers Rock, qui ne permet pas de faire un tout droit depuis Broome, il a fallu faire un grand détour : monter pratiquement jusqu’à Darwin, pour ensuite entamer la descente ! La route est longue, mais facile, étant goudronnée tout le long. Et surtout elle est incroyable, dépaysement total, avec sa terre rouge et ses paysages désertiques. Attention en revanche aux animaux (kangourous, rapaces), et particulièrement à la tombée de la nuit, qui sont nombreux et imprévisibles, et qu’on ne voit pas toujours sur cette grande route droite, au milieu de la nature. Nous arrêtions de rouler d’ailleurs avant que le soleil ne se couche. Nous avons mis 5 jours pour effectuer un peu moins de 30 heures de route.
LES STATIONS ESSENCE / SUPERMARCHES
Nous n’avons eu aucun soucis et aucun stress au niveau de l’essence, il y a régulièrement des « Road House » pour faire le plein tout au long de la route. Le mieux étant quand même de s’arrêter mettre de l’essence dès qu’on arrive à la moitié du plein, pour éviter les galères, parce que même si il y en a régulièrement, on peut rouler plusieurs heures s’en en voir une. Le prix de l’essence est un peu plus cher qu’ailleurs, mais ça reste correct, la station essence d’Uluru est la plus chère (2,11$/L).
Pour les courses, nous avons acheté tout le nécessaire avant de partir de Broome, beaucoup d’eau et de quoi manger pour plusieurs jours, on ne savait pas vraiment combien de temps nous serions sur la route. Et nous avons pu refaire le plein de courses à Alice Springs. Sinon tout le long (y compris à Uluru), il n’y a aucun grand supermarché, seulement des Road House pour dépanner (sandwich, chips, boissons, gâteaux).
OÙ DORMIR DANS L’OUTBACK
Sur la côte est et ouest, nous avons pu dormir gratuitement dans la voiture sans jamais avoir à payer un seul camping. En revanche dans l’Outback, c’est plus difficile de trouver des lieux pour passer la nuit, et surtout en dehors des campings, il n’y a pas de douche publique. Il vaut donc mieux prévoir un budget camping, variable selon les villes (entre 18$ et 40$ par nuit), sauf si vous voulez vraiment vous la jouer roots ! Dans tous les cas, ne vous attendez pas à un grand confort, sauf à Alice Springs et Uluru, où les campings sont grands et bien aménagés, les autres fournissent le strict minimum et il ne faut pas trop regarder la propreté des lieux, mais c’est ça aussi l’esprit du road trip dans le Bush haha ! A savoir : à Uluru, il n’y a qu’un seul camping, qui est à Yulara (à 20km du site d’Uluru) et il y en a un 1h avant d’arriver qui est gratuit.
Climat : Il fait très chaud la journée et très froid le soir ! Nous avons même dû racheter une couette !
A FAIRE SUR LA ROUTE D’ULURU
1. S’arrêter dans des villes typiques de l’Outback, où la population principale est constituée d’Aborigènes, et de quelques Australiens avec un accent, la plus part du temps incompréhensible !!
2. Découvrir l’ambiance d’époque de la ville d’Alice Springs, en plein milieu du désert.
3. Profiter de l’immensité du paysage et des étendues arides du Red Centre sur des kilomètres et des kilomètres.
4. Apercevoir Mt Connor, un rocher impressionnant ressemblant à Uluru, mais bien moins connu.
QUOI FAIRE A ULURU
Ayers Rock ou Uluru (son nom aborigène), est le site le plus extraordinaire d’Australie, il est vieux de 600 millions d’années, c’est un lieu sacré qui appartient aujourd’hui aux aborigènes. L’entrée du parc est de 25$ par personne pour 3 jours consécutifs. Beaucoup d’heures de route pour arriver jusqu’à lui et enfin le voir, mais il en vaut tellement le coup !!! Cet endroit est magique et restera gravé en nous pour toujours !
1. Aller profiter d’un coucher de soleil face à Uluru. De tous les couchers de soleil qu’on à eu la chance de voir en Australie, celui ci à été le plus incroyable, le plus atypique et surtout le plus apaisant. C’est aussi à ce moment là que mon chéri m’a fait sa demande !!!
2. Se lever tôt pour voir la lumière du soleil se lever sur Uluru et sur les Olgas en arrière plan, qui sont une autre formation rocheuse peu connue. Les couleurs sont splendides !
3. Faire une balade tout autour du rocher. Il y a plusieurs circuits, le plus populaire étant celui qui permet de faire le tour complet de Uluru : 9.4km, nous avons mis à peu près 2h. Le parcours ne présente aucune difficulté.
4. Aller voir les Olgas de plus près. Des balades sont possible également, mais nous ne les avons pas faites.
Après cette incroyable et unique aventure de notre road trip à Uluru, nous avons repris la route et parcouru encore beaucoup de kilomètres pour descendre jusqu’à Adelaide. N’hésitez pas à partager votre expérience ! 🙂
- Si nos aventures Australiennes vous plaisent, retrouvez tous mes articles à ce sujet sur cette page.
- Et si la vie de Road Trip, vous attire, retrouvez ici mon article sur toutes les étapes pour préparer son road trip.
Article en lien : Road trip sur la côte est australienne Article en lien : Road trip sur la côte ouest australienne Article en lien : Road trip de Adelaide à Canberra Article en lien : Préparer et organiser son road trip
4 Comments
Pearl
23 juin 2019 at 16 h 42 minMagnifiques photos qui font rêver!
Jolie comme toi
24 juin 2019 at 4 h 01 minMerci beaucoup, les paysages sont vraiment magnifiques là bas 🙂
Vivi
29 septembre 2020 at 7 h 06 minMerci pour cet article, toutes les infos et les magnifiques photos que tu as mis ! Je me languis dy etre ! Plus que quelques semaines a attendre 🤗
Jolie comme toi
29 septembre 2020 at 11 h 55 minCoucou 🙂
Merci beaucoup, heureuse que mon article t’ai intéressé ! Quelle chance, profites en bien c’est magique là-bas !! 🙂