Menu
Australie / Voyage

Côte Ouest Australie : Road Trip de Esperance à Broome

Road trip

Nous avions décidé, à la différence d’une grande majorité de backpackers, de commencer notre tour de l’Australie par la Côte Ouest. On a donc atterri à Perth le 2 novembre 2018, où nous sommes restés deux semaines, durant lesquelles nous avons acheté notre 4X4 sur place et l’avons aménagé en 2 jours, avec beaucoup d’enthousiasme et impatient de prendre la route. Nous avons mis 1 mois pour faire toute la Côte du Western Australia : 2 semaines pour descendre à Esperance, et 2 semaines pour tout remonter jusqu’à Broome, et sans hésiter, ça a été le meilleur moment de ma vie, vivre simplement et librement, sans routine et sans contrainte. Et c’est exactement ce dont nous avions besoin, avant de s’installer sérieusement dans la vie.

road trip

Nous avons ADORE la Côte Ouest, elle offre une diversité de paysages, qui sont tous plus incroyables les uns que les autres, des plages à perte de vue, des dunes de sables, des parcs nationaux incroyables, un désert atypique, un lac rose, et des tonnes d’animaux dans leur environnement : kangourous, dauphins, oiseaux, etc !! Il y a énormément à voir et je ne m’attendais pas à être autant émerveillée ! Cet article retrace donc tous les immanquables de la Côte Ouest, et si vous le souhaitez, retrouver ici mon article sur les choses à faire à Perth.

Ce que nous n’avons pas fait sur la côte ouest de l’Australie : Wave Rock et Monkey Mia

1/ ESPERANCE

Esperance est sans doute l’endroit du Western Australia que j’ai préféré, nous sommes d’ailleurs restés plusieurs jours. Si vous roulez jusque là, allez voir Twilight Beach, et parcourez la Great Ocean Drive, les paysages sont magnifiques et sauvages ! Nous avons dormi dans notre voiture sur un parking face à l’océan, avec wifi.

2/ LUCKY BAY

Si vous passez par Esperance, allez jusqu’a la plage de Lucky Bay qui se trouve dans un parc national, c’est ici que vous trouverez le sable le plus blanc d’Australie, mais vous aurez surtout le privilège d’approcher des kangourous en liberté, dans un cadre magnifique et ça, ça restera mon plus beau souvenir.

3/ DENMARK

On en a pris plein les yeux dans cette ville, cet endroit est magique tant par sa beauté que par le nombre incalculable de Kangourous qu’il y a, même dans le centre ville nous avons pu en voir se balader ! Il faut absolument vous arrêtez à Green’s Pool, qui est incroyable.

4/ ALBANY

Nous avons adoré Albany, nous sommes restés plusieurs jours, et c’est super facile de dormir sur le parking de la plage où il y a même des douches chaudes !! C’est dans cette ville que nous avons vu nos premiers kangourous ! Quand vous êtes à Albany il faut que vous alliez voir la Little Beach à Two Peoples Bay, on se croirait carrément aux Seychelles.

5/ BUNBERRY

Après être passés par Walpole (et son Giant Tringle Tree), Pemberton et Margaret River, nous sommes arrivés à Bunberry, petite ville tellement agréable où nous avons adoré observer gratuitement des dauphins en liberté et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous ne sommes, par la suite, pas montés jusqu’à Monkey Mia dont sa principale activité et l’observation des dauphins.

6/ LANCELIN

La ville est toute petite, mais sa particularité est ses immenses Dunes de sables, où il est possible de faire du sand surf, personnellement on ne s’y est pas tenté, mais l’endroit est incroyable. Allez également voir la plage, elle est magnifique et déserte.

7/ PINNACLES DESERT

Ce désert jaune avec ses milliers de formations calcaires, est totalement atypique et se trouve au Parc National de Nambung à Cervantes. Il n’ a été découvert qu’en 1960, complètement par hasard lorsqu’un avion fit un atterrissage forcé. L’entrée du parc coute 13$ par véhicule et le tour peut se faire à pieds ou en 4X4.

8/ PINK LAKE

A 510km de Perth, sur la route de Port Gregory, se trouve un incroyable lac rose, dont la couleur provient d’une bactérie dans l’eau. Selon la météo, la couleur est plus ou moins prononcée, mais dans tous les cas, il vaut le coup d’oeil.

9/ KALBARRI

Nous sommes restés deux nuits à Kalbarri, où nous avons dormi sans soucis sur le parking du I Center. Cette ville est connue pour le Kalbarri National Park, l’entrée coute 13$ par véhicule. Vous y trouverez des roches rouges incroyables, dont la plus connue est « Nature’s Window », mais également des gorges et des impressionnantes falaises. Pensez à prendre casquette et bouteilles d’eau, ici il fait extrêmement chaud.

10/ HAMELIN POOL/ SHELL BEACH

Ces deux sites se trouvent à Shark Bay, et il fait ici aussi vraiment très chaud, particulièrement à Hamelin Pool, où la chaleur était carrément étouffante ! Il s’agit d’une plage avec une eau scintillante où il est impossible de se baigner, du fait de la présence de milliers de Stromatolithes (fossiles vivants qui seraient les plus anciennes espèces de vie sur terre). En reprenant la voiture, un peu plus loin vous tomberez sur Shell Beach, ici pas de sable, la plage est uniquement recouverte de coquillages (attention les pieds, pensez à garder vos chaussures 😉 ).

11/ CORAL BAY

Nous avons découvert, à 1120km de Perth, un petit endroit de paradis de la côte ouest de l’Australie, où il est agréable de se baigner, et même faire du snorkeling dans cette eau transparente, et flâner sur le sable chaud ! Ici c’est vraiment les vacances !! En revanche, il y a pas mal de touristes, du coup impossible de dormir dans sa voiture gratuitement, il n’y a que des campings payants, mais si vous sortez du site, il y a une aire d’autoroute, où nous avons d’ailleurs dormi deux nuits.

12/ EXMOUTH

Un peu plus haut de Coral Bay, se trouve Exmouth, surement l’endroit préféré d’Australie de mon chéri (haha), et c’est vrai que la ville est très agréable, on a adoré trinquer sur la terrasse du Froth Craft Restaurant, et découvrir le Range National Park, où se trouve des plages incroyables et particulièrement celle de Turquoise Bay.

13 / KARIJINI

Le Parc National de Karijini est facile d’accès, après avoir payé l’entrée 13$, vous vous retrouverez dans un canyon avec des gorges, des chutes d’eau et des piscines naturelles à la couleur émeraude. Précautions : Il fait extrêmement chaud, prenez impérativement des bouteilles d’eau ! Et si vous vous baignez, lavez vous assez vite (n’attendez pas le soir comme nous), on a eu des puces de canard tous les deux !

14/ BROOME

Dernière étape de notre road trip sur la côte ouest de l’Australie, où on est resté 1 semaine. La plage de Cable Beach est absolument magnifique et longue à perte de vue, mais attention aux crocodiles dans l’océan selon les saisons! Posez vous le soir pour voir le Sunset sur Cable Beach, avec la présence de chameaux. Broome est peuplée par beaucoup d’aborigènes et le climat est tropical avec de grosses températures.

Budget pour un mois de road trip sur la côte ouest Australienne :

Nous avons dépensé en moyenne par semaine 700$ à deux, principalement en nourriture et essence, un peu en activité (entrées des parcs, nourriture extérieure) et 0$ en logement !

Article en lien : Road trip sur la Côte Est de l'Australie
Article en lien : Road trip jusqu'à Uluru
Article en lien : Road trip de Adelaide à Canberra 
Article en lien : Préparer son road trip
Jolie comme toi

Abonne toi à ma Newsletter

Reçois à la fin de chaque mois un récapitulatif de mes derniers articles, ainsi que du contenu exclusif (codes promo, templates...)

4 Comments

  • Jordan & Alizée
    22 février 2019 at 18 h 06 min

    Trop top ça nous a bien aidé merci 😘

    Reply
  • Jolie comme toi
    22 février 2019 at 19 h 43 min

    Trop cool, ça me fait plaisir !! 😉

    Reply
  • Delphine
    15 août 2020 at 10 h 47 min

    Je viens de « tomber » sur votre article qui est juste génial! Nous aimerions partir l’année prochaine pour un road trip similaire au votre 🙂 Toutefois, en arrivant à perth, nous ne voyons pas comment faire broome et esperance sans repasser par les mêmes endroits… je ne sais pas si mon interrogation est clair.. mais comment avez-vous rallié ces deux villes excentrées?

    merci à vous

    Reply
    • Jolie comme toi
      15 août 2020 at 12 h 52 min

      Hello, merci beaucoup pour votre commentaire, je suis ravie quand mes articles sont utiles 🙂
      Alors nous, nous avons fait Perth-Esperance dans un premier temps, on est descendu plus par l’intérieur et pour remonter nous avons longer la côte jusqu’à Perth. Il y a quelques villes où nous nous sommes arrêtés à l’aller et au retour, mais ça ne nous a pas gêné, au contraire. De mémoire nous avons du coup vu deux fois Albany, Denark et Fremantle, et les environs de Perth, c’est tout.
      Et après nous avons fait Perth-Broome. Et de Broome nous sommes partis direction Uluru.
      La solution également si vous faites exactement le même trajet aller retour, c’est de visiter certaines choses à l’aller et d’en garder pour le retour 🙂 Il y en a tellement à voir que ce n’est pas un soucis, ça permet de prendre plus son temps.

      J’espère que mes explications sont assez claires et pourront vous aider 🙂

      Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.