Au travers de cet article, je vous emmène dans l’univers fantastique de J.R.R Tolkien, à la découverte du village des Hobbits à Hobbiton ! Ce fut l’une des étapes que nous avons préférée lors de notre road trip en Nouvelle Zélande. On a donc passé une journée plongés dans le décor des Hobbits, où nous avons pu visiter les terriers de ses petits habitants, voir les fameuses collines vertes, et apprendre quelques anecdotes exclusives du tournage.
Plongez dans l’univers des Hobbits à Matamata
Le village le plus proche du lieu du tournage est Matamata, et même si on ne se trouve pas au coeur d’Hobbiton, on s’y sent relativement près. En effet, un panneau « Welcome to Hobbiton » nous accueille à l’entrée de la ville. La mairie a la même architecture que certaines maisons dans le village des Hobbits. Et également, plusieurs boutiques et restaurants sont là pour nous rappeler l’esprit de Hobbiton. D’ailleurs, avant la visite, nous sommes allés manger le midi au restaurant Redoubt Bar & Eatery, où nous avons commandé des pizzas aux noms des personnages de la trilogie. En plus de s’être régalés, on a adoré se plonger dans l’univers merveilleux de Hobbiton avant même d’y être.
Hobbiton Movie Set : Prix et réservation
Nous avons réservé directement sur le site Hobbiton Movie Set Tours, environ 5 jours avant. Il y a beaucoup de créneaux horaires dans une journée, et nous avions pris celui de 13h15 (il me semble). Nous avons payé 84$NZ chacun, soit 100€ pour deux, les prix ont depuis légèrement augmenté. Plusieurs options sont possibles : la visite de deux heures (celle que nous avons faite), des visites privées, et l’option « Evening Banquet Tour » qui comprend la visite de deux heures, le repas du soir et une deuxième visite la nuit avec les frontales.
Visite du village des Hobbits : Déroulement de la demie journée
Rendez-vous et trajet en bus
Pour ceux qui prévoient de visiter Hobbiton, pour ceux qui en rêve, ou pour les curieux, voici un petit aperçu du déroulement de la visite. Il faut dans un premier temps, avec un minimum de 15mn d’avance, se rendre à l’endroit du rendez vous, où se trouve un grand parking extérieur gratuit. Si besoin, il y a des toilettes à disposition et un magasin de souvenirs. Il faut ensuite récupérer son ticket au guichet, puis se placer dans une file d’attente selon son créneau horaire, et attendre l’arrivée du bus. Pendant les 10 minutes de trajet, le guide met une vidéo qui explique comment le lieu a été trouvé, à qui appartient cette propriété, quelques images du films, etc. À part les bus touristiques prévus, personne ne peut accéder à Hobbiton, il n’y a aucune possibilité de l’apercevoir même de loin.
La visite des terriers
Une fois descendu du bus, on peut laisser librement exploser son âme d’enfant ! Et de là débute la marche, où l’on découvre les 12 terriers d’Hobbits, dont celui de Bilbon avec l’arbre au dessus. Tous les décors sont restés, on peut donc apercevoir du linge qui sèche, des échelles sous les pommiers, des tables, des chaises, de la fausse nourriture devant les petites maisons. On a presque cette sensation qu’un Hobbit va en sortir. Les terriers sont vides et on ne peut rentrer dedans, à l’exception d’un où l’on s’arrête pour faire des photos dedans. D’ailleurs, on a le temps de prendre toutes les photos que l’on souhaite, tant qu’on ne perd pas son groupe. Tout au long de la visite le guide nous dévoile quelques anecdotes du tournage, que je ne divulguerai pas dans cet article haha !
La visite de Green Dragon
On passe sur le petit pont qui nous emmène à l’auberge du Dragon Vert. C’est l’endroit où les Hobbits viennent faire la fête et vont boire des coups. Nous avons donc pu rentrer dans l’établissement, où ils servent gratuitement leurs propres breuvages (bière et cidre), mis dans de jolies tasses en terre cuite. Le guide nous laisse à peut près 30 minutes pour se balader dans les environs, découvrir Green Dragon et boire sa bière. Il est ensuite temps de reprendre le chemin, on passe devant un petit étang, on voit encore quelques terriers au loin, avant de définitivement quitter Hobbiton et de retourner dans le bus, avec déjà plein de nostalgie, mais des étoiles plein les yeux.
L’affluence des touristes à Hobbiton
Cette propriété de base tranquille qui appartient à la famille Alexandre a été repérée en hélicoptère par les équipes du tournage, et est devenue un énorme business. J’ai été dans un premier temps surprise de voir autant de monde, (même des personnes qui ne connaissaient ni les Hobbits, ni les Seigneurs des Anneaux), puis finalement je me suis tellement mise à fond dans ce que j’étais entrain de vivre que j’en ai oublié les différents groupes de touristes. C’est une société qui gère Hobbiton, et tout est très très bien organisé, chaque groupe a son propre guide et son bus. Et les départs se font toutes les 15mn, ce qui fait qu’on voit au loin plusieurs groupes, mais on ne les rencontre pas (excepté à Green Dragon).
Article en lien : 15 jours sur l'île du nord de la Nouvelle Zélande
No Comments