Menu
Lifestyle

Minimalisme digital : 4 choses à supprimer

minimalisme digital

Je vous parle souvent de minimalisme, de désencombrement, de vie plus simple. Et tout ceci ne s’applique pas qu’au matériel, ça va plus loin, puisque c’est un réel mode de vie. Il est donc tout à fait possible de faire du minimalisme digital ! Et les avantages restent toujours les mêmes, à savoir, faire le vide pour ne garder que l’essentiel et réduire son impact écologique.

1/ Mails et messages

Si vous ne le faites jamais, supprimer ses mails est, une tache qui va surement être longue et pénible, mais une fois que l’habitude est prise vous n’aurez plus jamais de boîtes qui débordent de mails inutiles (Hourra !!). N’oubliez pas de vous désinscrire de newsletters qui ne vous intéressent pas, ce qui vous évitera de repasser trop de temps à supprimer vos mails. Cela a deux avantages : avoir une boîte mails plus claire et rangée pour retrouver plus facilement certains mails, et deuxièmement réduire sa consommation d’énergie en faisant de la place dans le stockage des serveurs. Comme mentionné dans le titre, cela marche également pour les messages (messages sur le téléphone, WhatsApp, messages privés sur les réseaux sociaux).

A lire aussi : 6 astuces pour réduire son empreinte écologique.

2/ Multimédias

Par multimédias j’entends par là vraiment tous les multimédias. Vous pouvez commencer par faire du tris dans vos photos, vidéos, musiques. Et aller plus loin en triant vos notes virtuelles, vos contacts, téléchargements, dossiers. Et sans oublier de vider la corbeille. Et tout cela, vous pouvez le faire partout où vous pouvez, c’est à dire, ordinateur, téléphone, clé USB, disque dur, appareil photo, etc. Quelle satisfaction après !

3/ Réseaux sociaux

Vous pouvez poursuivre le minimalisme digital en désencombrant vos réseaux sociaux. Pour cela, vous pouvez dans un premier temps, réduire le nombre de plateformes auxquelles vous êtes abonnés. En plus du côté désencombrement, vous recevrez moins de notifications et moins de temps à passer sur le téléphone. Et dans un deuxième temps, triez vos amis, abonnés et abonnements sur tous les réseaux sociaux. Et une fois de plus, vous ne gardez ainsi que l’essentiel 🙂

A lire aussi : Digital détox, une semaine pour déconnecter de son téléphone.

4/ Applications

Peut être que vous gardez dans votre téléphone des applications que vous n’utilisez plus, alors ne serait-ce pas le bon moment pour les supprimer ? Dans la même idée, vous pouvez supprimer quelques raccourcis enregistrés sur vos moteurs de recherche qui ne vous sont plus utiles.

Article en lien : Vivre avec moins, mais vivre avec mieux
Article en lien : 6 astuces pour réduire son empreinte écologique
Article en lien : Digital detox, une semaine pour déconnecter de son téléphone

Abonne toi à ma Newsletter

Reçois à la fin de chaque mois un récapitulatif de mes derniers articles, ainsi que du contenu exclusif (codes promo, templates...)

4 Comments

  • Saveria fredenucci
    13 février 2021 at 16 h 30 min

    Que des bons conseils. J’essaie de nettoyer régulièrement mes mails, il faudrait que je prenne le temps de me désabonner de certaines newsletters.

    Reply
    • Jolie comme toi
      14 février 2021 at 21 h 42 min

      Merci beaucoup 🙂 Oui parfois sur le coup on y pense pas mais c’est un gagne temps de se désabonner !

      Reply
  • aurelie@travelingaddress
    13 février 2021 at 19 h 03 min

    C’est déjà ce que je fais de mon côté et en effet, on se sent plus léger!

    Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.