De plus en plus, j’essaye de me diriger vers un mode de vie plus éco-responsable, et pour ça j’ai du changer certaines de mes habitudes et j’ai conscience que je dois encore en modifier bien d’autres. Cet article n’a pas pour but d’être moralisateur, mais partager certaines astuces bénéfiques pour notre environnement et dont on ne pense pas forcement. Chaque action est importante, et nous sommes ensemble responsable de notre planète, c’est pourquoi il est injuste que les efforts soient toujours fait par les mêmes personnes. Alors voici une petite liste non exhaustive de 6 astuces pour réduire son empreinte écologique par des gestes faciles à adopter au quotidien.
1/ FAIRE LE VIDE : TRIER ET RECYCLER
Avant de partir un an à l’autre bout du monde, j’ai commencé à adopter un mode de vie plus minimaliste, déjà car nous avions besoin d’économiser et de ne pas nous encombrer de tonnes de cartons qui allaient nous attendre au fond d’un garage. J’ai donc commencé à trier ce dont je n’avais plus envie (vêtements, maquillage, vaisselle, décoration…), et recycler soit en vendant, donnant ou en jetant ce qui n’était pas possible de récupérer. Cela permet de prendre du recul sur son propre mode de consommation, d’y voir plus clair dans son chez soi et aussi dans sa tête, et ainsi arrêter d’entasser et de s’encombrer de choses inutiles dont on a pas besoin, et qui en plus polluent, car oui la surconsommation et donc la surproduction est un vrai fléau.
A lire aussi : Vivre avec moins, mais vivre avec mieux.
2/ ACHETER ECO-RESPONSABLE
Evitez la fast fashion
Dans la continuité du premier point, il est important d’acheter éco-responsable. C’est à dire faire des achats utiles et réfléchis, qui nous font vraiment plaisir sur du long terme. Evitez d’acheter en masse, principalement pendant les soldes et des journées comme le black friday (journée noire pour la planète). Même si il est interessant d’acheter pendant des périodes de promotions, mais ce genre de journées poussent le consommateur à acheter en masse des choses dont il n’a pas besoin. Acheter éco-responsable, c’est aussi éviter de faire son shopping dans la fast fashion : des enseignes comme H&M, Zara, Mango, etc, dont les collections sont renouvelées fréquemment et en grande quantité, pour toujours plus vendre. Ce qui génère une grande production et un énorme gaspillage, car faute de pouvoir être recyclés des tonnes de vêtements finissent à la décharge. Il y a des alternatives à ça : acheter en seconde main, se tourner vers des marques de vêtements éco responsables et éthiques.
Achetez local
Acheter éco-responsable c’est également acheter local et ainsi se renseigner sur d’où vient ce citron, ce poivron etc. Idem pour la cosmétique, privilégiez les produits fabriqués en France.
3/ L’ALTERNATIVE DES PRODUITS ZERO DECHET
Beaucoup de déchets peuvent aujourd’hui être évités, simplement en changeant ses habitudes d’achats en se tournant vers des produits réutilisables et donc en bannissant les produits à une seule utilisation. Exemple de produits zéro déchet : Cotons démaquillants lavables; Cotons tiges en silicone lavables; Culottes de règles ou la Cup, afin d’éviter les tampons ou les serviettes qui sont mauvais pour le corps et la planète; Pochons ou Tote bag pour arrêter le gaspillage des sacs en plastique; Utiliser des gourdes, et des charbons actifs de bambou pour prunier l’eau plutôt que d’acheter des bouteilles en plastiques; Brosse à dents en bambou, qui sont évidement jetables mais moins polluantes que les brosses à dents en plastique.
4/ UTILISER DIFFEREMMENT INTERNET
Il existe deux gestes simples liés à internet pour réduire son empreinte écologique : Vider sa boite-mail, un geste simple mais efficace ! En effet, l’envoi de mails et le stockage dans des serveurs consomment énormément d’énergie. Pour éviter ce gâchis, vous pouvez supprimer vos mails (c’est long mais supprimer seulement 30 mails permettrait d’économiser l’équivalant de la consommation d’une ampoule pendant une journée). Et vous désabonner de toutes les Newsletters que vous recevez chaque jour et que vous ne lisez pas, et ainsi éviter la surproduction d’énergie pour rien. Deuxième habitude qui peut être facilement changée, c’est utiliser d’Ecosia comme moteur de recherche, au lieu de Google. Ce qui permet qu’un arbre soit planté, toutes les 45 recherches environ sur Ecosia. Je vous invite à vous renseigner d’avantage sur ce moteur de recherche.
5/ REDUIRE SA CONSOMMATION DE VIANDE
Nous consommons actuellement 89kg de viande par an, soit 3 fois plus que nos grands parents ! L’élevage intensif des animaux est responsable de 91% de la déforestation en Amazonie, et de 1/3 des émissions de gaz à effet de serre, cela s’explique entre autre par le transport des animaux et par l’utilisation massive d’énergie pour l’élevage. De plus, ces dernières années des organismes ont soulevé la question du bien être animal et de sa condition de vie. Pour toutes ces raisons, si vous mangez de la viande, favorisez la consommation d’une viande locale et évitez celle issue de l’élevage intensif.
6/ RECYCLER SES DECHETS
C’est le premier geste à adopter et le plus facile pour réduire son empreinte écologique, mais pour autant ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver avec tout ces logos ! Alors voici un petit récapitulatif :
A lire aussi : 8 gestes pour réduire ses déchets.
Les logos qui indiquent qu’un produit est recyclable :
Ceux indiquants qu’un plastique est recyclable :
Et ceux qui indiquent qu’un produit n’est pas recyclable :
Contrairement à ce que l’on peut penser, ce logo ne signifie absolument pas qu’un produit est recyclable, ou qu’il a été fabriqué à partir de matériaux recyclables, mais seulement que le fabriquant verse une contribution à un organisme chargé de piloter le tri et le recyclage en France.
Pareil pour celui ci, le produit n’est en aucun cas recyclable, mais tout simplement à jeter dans une poubelle et pas sur la voie publique.
Produit non recyclable, à jeter simplement à la poubelle.
Si vous souhaitez partager vos astuces pour réduire son emprunte écologique, laissez moi un petit commentaire, je suis preneuse !
Article en lien : 8 gestes pour réduire ses déchets Article en lien : box beauté zéro déchet
2 Comments
lafourmiele
16 janvier 2020 at 11 h 06 minQue de bons conseils . chaque petit geste en plus que chacun fera sera déjà un petit pas et il y a des choses vraiment simples que l’on peut changer sans bouleverser sa vie non plus !
Jolie comme toi
16 janvier 2020 at 17 h 54 minMerci beaucoup 🙂 Oui exactement, puis il suffit de changer ses habitudes et de s’en créer de nouvelles 😉