Menu
Lifestyle

8 gestes pour réduire ses déchets

réduire ses déchets

Dès l’instant où j’ai décidé de me tourner vers le zéro déchet et limiter, au quotidien du mieux que je peux, mes déchets, j’ai commencé à voir toute cette masse de plastiques, emballages, papiers, objets inutiles, dont il est largement possible de se passer. Et les chiffres sont assez alarmants : un français chaque année produit plus de 500kg d’ordures ménagères ! Afin d’éveiller certaines consciences, j’ai décidé de partager dans cet article, quelques astuces pour réduire ses déchets et ainsi améliorer, à son rythme, son impact environnemental.

1/ Bannir les produits à usage unique

Sopalin, tampon, serviettes hygiéniques, lingettes, cotons démaquillant, cotons-tiges, verres et couverts jetables (plastique ou carton), serviettes en papier, sacs plastique… La liste pourrait encore être bien longue. Chaque jour, nous avons pris l’habitude et par facilité d’utiliser des objets qui aussitôt utilisés sont mis à la poubelle. Pourtant, ils sont à bannir en priorité, ils polluent énormément pour une durée de vie infime. Il existe beaucoup d’alternatives pour tous ces objets à usage unique, il suffit juste de vouloir changer ses habitudes et de se renseigner.

2/ Acheter moins pour ne pas gaspiller

Que ce soit dans l’alimentaire, la cosmétique, les loisirs, les vêtements, je trouve que lorsque l’on achète au fur et à mesure ce dont on a besoin, on gaspille forcement moins voir quasiment plus du tout, et on se rend réellement compte de nos besoins. Notre maison n’a pas besoin de devenir un centre commercial ou une épicerie, pour vivre.

A lire aussi : Vivre avec moins, mais vivre avec mieux.

3/ Éviter certains emballages

En achetant d’une autre façon, nous pouvons considérablement réduire la surproduction d’emballages. Cela fait quelques mois, que j’ai pris l’habitude d’acheter les pâtes, riz, quinoa, etc, en vrac, en réutilisant les mêmes sacs à vrac, tant qu’ils sont en bon état. Ce n’est pas plus compliqué ou plus facile que d’acheter des denrées déjà emballées. Les produits solides, comme les savons, shampoings solides, sont également de très bons moyens d’éviter les emballages. Pensez bien que même si un emballage ou un objet est recyclable, il ne l’est pas à vie, tout ce que vous achetez sera un jour un déchet.

4/ Ne pas remplacer les objets en bon état

Avec la tendance zéro déchet (qui est très bien), on peut avoir envie de tout remplacer chez soi pour des produits éco-responsables. Mais finalement et c’est encore une fois la même chose, acheter pour acheter n’est pas la meilleure solution. Attendez que votre objet ait besoin d’être remplacé pour partir acheter un produit plus green.

réduire ses déchets

5/ Donner au lieu de jeter

C’est parfois la facilité qui nous pousse à jeter, mais donner ou vendre est tellement plus écologique ! Recycler certains objets encore utilisables permet de réduire un grand nombre de déchets. Si vous ne souhaitez pas vous embêter à revendre certains produits donnez-les tout simplement, autour de vous ou à des associations. Pensez également à retourner vos médicaments périmés, ou que vous n’utilisez plus en pharmacie. Autre idée, pour une jolie initiative de partage : mettre dans un carton « en libre service » les livres que vous ne souhaitez plus garder, et le déposer dans le hall de votre immeuble.

A lire aussi : 6 astuces pour réduire son empreinte écologique.

6/ S’initier au DIY

DIY : Do it yourself, c’est à dire, fabriquer soi-même certaines choses. Et il y en a des choses à faire, à commencer par les produits ménagers, produits de cosmétiques, des boites à rangements en réutilisant des cartons, etc etc. Vous pouvez appliquer cela dans votre cuisine aussi, et ainsi faire vos propres gâteaux, ou ne pas acheter de plats tout faits, mais préparer vos repas pour le midi au boulot. En plus d’être bon pour l’environnement, en limitant les déchets, vous faites du bien à votre santé.

7/ Ne pas acheter de bouteille en plastique

Aïe, l’un des pires produits pour la planète : la terrible bouteille en plastique ! Comme je le disais plus haut, même si la majorité de ces produits sont recyclables, ils ne le sont pas à l’infini. Il y a tellement une surproduction de ces bouteilles, qu’elles finissent n’importe où. En plus de ça, le plastique est nocif pour la santé, et nous sommes un pays où l’eau potable est très simple d’accès. Mais si vous n’aimez le goût de l’eau du robinet je vous conseille d’essayer les sticks de charbon de bambou.

8/ Réutiliser les emballages

Comme parfois, l’emballage est nécessaire, pourquoi ne pas le réutiliser quand cela est possible ?Vous pouvez réutiliser des cartons, des bocaux en verre par exemple.

N’hésitez pas à partager en commentaire vos astuces pour réduire vos déchets 🙂

Article en lien : 6 astuces pour réduire son empreinte écologique
Article en lien : Recettes de produits ménagers
Article en lien : Box beauté zéro déchet 

Abonne toi à ma Newsletter

Reçois à la fin de chaque mois un récapitulatif de mes derniers articles, ainsi que du contenu exclusif (codes promo, templates...)

2 Comments

  • Sarah Nedjar
    22 novembre 2020 at 18 h 14 min

    J’adore les articles sur le zéro déchet je suis à fond dedans depusi quelques semaines, je trouve ça passionnant !

    Reply
    • Jolie comme toi
      23 novembre 2020 at 10 h 03 min

      Hello Sarah 🙂
      Moi aussi, et je me retrouve bien mieux dans ce nouveau style de vie (même si je suis encore loin d’être parfaite) 🙂

      Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.