Menu
Blogging

Comment démarrer son blog?

comment demarrer son blog

Quand j’ai débuté mon blog, je passais beaucoup de temps à lire des articles du type « Comment bien démarrer son blog ». Ayant reçu quelques mails me demandant des conseils et comment j’ai fait évoluer mon blog, je me suis dit autant écrire un article à ce sujet et peut être aider ceux qui ont ouvert récemment un blog ou qui souhaiterait le faire.

TROUVER UNE IDEE DE BASE

Vouloir se lancer et démarrer son blog c’est bien, mais il faut avoir une idée. On ouvre pas un blog pour ouvrir un blog, mais on en ouvre un parce qu’on a envie de parler de tels sujets. J’aime beaucoup parler et utiliser des produits de cosmétiques, c’est donc ça la ligne directrice de mon blog. Mais vous n’êtes pas obligé de vous cantonner à un seul sujet. Par la suite j’ai publié quelques idées de recettes, j’ai également écris des articles lifestyle, et d’ailleurs un de mes articles qui a le plus marché est « Une blogueuse ça fait quoi? ». Et surtout ayez vos propres idées, on peut s’aider à trouver l’inspiration via d’autres blogs, mais ce que vous écrivez doit venir de vous.

TROUVER UN NOM DE BLOG

Aie voilà une étape qui peut s’avérer compliquée. Au tout début, j’avais une réelle envie d’ouvrir un blog, j’avais déjà des idées d’articles, mais petit problème aucune inspiration de nom pour mon futur blog. J’essayais d’en trouver un en relation avec le monde de la beauté, j’essayais de m’inspirer d’autres noms de blog, du coup j’en avais une pleine tête. Et un soir en allant me coucher, il m’est venu « Jolie comme toi », et là je me suis dit que ça sonnait bien et que ça serait définitivement le nom de mon blog. Alors inutile de se prendre la tête, si vous avez l’inspiration pour des articles, un nom viendra tout seul. Le tout est de trouver un nom qui vous ressemble, qui ressemble à l’image que vous voulez donner à votre blog, et que vos lecteurs pourront retenir facilement.

CHOISIR SA PLATEFORME

Là aussi, c’est une étape cruciale, pour démarrer et créer votre blog, vous aller devoir choisir sur la plateforme qui vous convient le mieux ! Les plus connus sont Overblog, Blogger, WordPress, et j’ai trouvé que la plateforme la plus ludique, avec de meilleurs choix pour personnaliser son blog était wordpress. Apres si vous souhaitez aller sur wordpress, sachez qu’il y a wordpress.com et wordpress.org. Pour le deuxième, vous allez devoir acheter votre hébergeur et votre nom de domaine. Et dans ce cas votre blog sera réellement à vous, et vous aurez donc toute la liberté de créer comme vous le souhaitez votre blog. Pour débuter je vous conseil de commencer sur un site gratuit, et s’il se développe bien le migrer sur wordpress.org par exemple.

UNE FOIS LE BLOG CRÉE

Soigner son apparence

Il vous faudra impérativement, soigner le visuel de votre blog, avec un joli thème, de jolies photos, et un texte harmonieux. Donc inutile d’utiliser tous les caractères et toutes les couleurs, ça va juste ressembler à un fouillis et vos lecteurs n’auront aucune envie de lire vos articles, et c’est vraiment pas le but. Et puis si vous envisagez de travailler avec des marques, pensez qu’elles sélectionnent en fonction de ce que les blogs leur inspire. Faites quelque chose de clair et simple !

Faire la promotion sur les réseaux sociaux

Ensuite l’idéal est d’en parler autour de vous, et de le partager au plus sur les réseaux sociaux. Mais, avant tout soyez patient, car à moins d’avoir déjà une grande communauté sur Instagram ou Facebook, ces réseaux ne vont pas vous propulser du jour au lendemain. Ce qui m’a permis d’avoir pas mal de visiteurs dès le début, c’est grâce à mon investissement sur Hellocoton, en étant le plus présente possible. Par la suite, certains de mes articles ont été sélectionnés par Hellocoton dans plusieurs sélections du jour, dans la catégorie beauté pour la plus part. Et mon article « Would you be my Valentine ? » à carrément été sélectionné en grande Une, et à fait exploser les visites de mon blog. Ecrivez de bons articles, démarquez vous et sachez être présente là où il faut, et ça payera forcement !

Travailler son référencement

Faites en sorte de référencer votre blog, en intégrant des liens, en mettant des titres accrocheurs, en renommant vos photos, en ajoutant une méta-description etc.

A lire aussi : Les bases du SEO (référencement naturel)

Restez régulier

Soyez vraiment régulier dans la publication de vos articles et surtout au début, pour vous créer une petite communauté, et une identité. J’ai énormément travaillé sur mon blog, je me suis beaucoup investie et ça a payé.

ET LES PARTENARIATS ?

Aaah enfin on y arrive ! Si vous avez déjà lu des articles comme celui ci, la plus part vous ont dit  » il ne faut pas démarrer un blog pour recevoir des produits gratuitement ». Certes, c’est vrai et si c’est votre objectif cela va se ressentir tout de suite. Cependant, hypocrites sont celles qui n’avouent pas aimer travailler avec des marques grâce à leur blog, et exploser de joie à chaque nouvelles propositions de partenariat. Vous avez du lire également « C’est inadmissible les nouvelles blogueuses qui se permettent d’envoyer des demandes de partenariat », et encore une fois ce n’est pas faux. Mais si vous n’y allez pas au culot et que vous n’osez pas, rare sont les occasions qui vont venir se présenter toutes seules. Attendez d’avoir quelques articles et un minimum d’abonnés pour vous lancer à la recherche de la marque qui voudra travailler avec vous. Personnellement, j’adore écrire des articles sans lien avec une quelconque marque, mais ce que j’adore grâce à mon blog c’est qu’il me permet d’être en lien direct avec des marques que j’aime. Cependant, si vous recevez des demandes, n’acceptez pas tout et n’importe quoi, restez en accord avec l’image de votre blog !

Voila quelques conseils qui m’ont été demandés, j’espère qu’ils pourront aider certaines ! Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou par email !  

Article en lien : Comprendre la différence entre WordPress.com et WordPress.org
Article en lien : Tout savoir sur les taches qu'accomplit une blogueuse
Article en lien : Les bases du référencement naturel
Article en lien : Les étapes à respecter pour optimiser son article

Abonne toi à ma Newsletter

Reçois à la fin de chaque mois un récapitulatif de mes derniers articles, ainsi que du contenu exclusif (codes promo, templates...)

12 Comments

  • Bénédicte Les bijoux de Mala
    13 décembre 2016 at 18 h 29 min

    Merci pour cet article sympa et intéressant!

    Reply
  • Emeline Arthemise
    15 décembre 2016 at 10 h 41 min

    J’espère pouvoir aussi un jour avancé dans mon blog et pouvoir avoir de beaux partenariats aussi ^^ (bah oui sa serait quand meme une preuve que mon travail est prit au sérieux) Merci pour ton super article, je vais suivre tes conseil! <3

    Reply
    • Jolie comme toi
      19 décembre 2016 at 11 h 36 min

      Je te le souhaite 🙂 Et merci beaucoup, bisous♡

      Reply
  • uneviedecoquinou
    10 août 2017 at 16 h 48 min

    Merci pour ce partage, je débute et ayant commencer il n’y a pas si longtemps, j’essaye d’avoir un maximum d’informations pour faire un blog qui me ressemble vraiment. J’ai d’ailleurs fais un article sur le coaching gratuit que j’ai réalisé dernièrement avec Julia du site I don’t think I feel 😀 Merci merci

    Reply
    • Jolie comme toi
      1 septembre 2017 at 22 h 22 min

      Merci de ton petit mot 🙂 Je te souhaite un bon début et un joli blog ! 🙂

      Reply
  • styyletravel
    1 septembre 2017 at 17 h 54 min

    Waaouh ! Merci beaucoup pour tous tes conseils je viens de débuter dans ce mileu car j’aime beaucoup écrire, partagé mon quotidien, mes experiences, mes avis… J’avais remarque ton blog sur hellocoton ! Merci pour tes articles interessants et tes conseils ♡

    Reply
    • Jolie comme toi
      1 septembre 2017 at 22 h 24 min

      Hello, merci de ton joli mot 🙂 Je te souhaite un belle aventure avec ton blog alors♡

      Reply
  • Lucie touchatout
    25 novembre 2017 at 21 h 39 min

    Hello ! Je viens de tomber sur ton article (et sur ton blog), j’adore! J’aime beaucoup ton style d’ecriture, légère etc, bref hate de te suivre ! Merci pour tout tes petits conseils, ca nous permet d’y voir un peu plus clair x) Bonne soirée 🙂

    Reply
    • Jolie comme toi
      31 janvier 2018 at 10 h 35 min

      Avec un peu de retard, merci pour ton petit mot 😽

      Reply
  • Cynthia
    21 mai 2019 at 11 h 15 min

    Coucou, je recherchais des articles sur les planner / bullet journal et je suis arrivée sur ton blog. De fil en aiguille et parce que j’aime ta façon d’écrire j’ai lu plusieurs de tes articles, jusqu’à celui ci. Comme j’ai l’impression de me retrouver :O Avoir pleins d’idées d’articles, avec un style et code couleur précis, tout est là, dans ma tête, sauf le nom. Ce fameux nom qui ne vient pas et qui du coup retarde ce départ tant attendu. Je ne désespère pas, j’y crois, ca viendra …
    Bonne continuation, et une abonnée de + bien sûr 😉

    Reply
    • Jolie comme toi
      23 mai 2019 at 8 h 49 min

      Coucou, merci pour ton mot qui me fait très plaisir 🙂 J’espère que tu trouveras vite ce fameux nom et que tu puisse commencer cette belle aventure du blogging !! 🙂
      Bonne continuation à toi aussi, à bientôt ! 😉

      Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.