Menu
Suisse / Voyage

Travailler en Suisse : ce qu’il faut savoir

Les démarches à suivre pou travailler en Suisse

Mi janvier 2018, mon copain et moi, quittions notre petit cocon dans le sud de la France, pour s’installer près de la frontière Suisse, afin d’y travailler. Notre expérience, touchant presque à sa fin, puisque, dans quelques semaines, nous nous envolerons pour une prochaine destination, j’ai décidé aujourd’hui de partager quelques précieux conseils.

POURQUOI LA SUISSE ?

Evidement c’est le salaire suisse qui nous a motivé à venir travailler dans ce pays, en tant que frontaliers. Et si vous vous posez encore la question : Oui ça vaut le coup, les revenus sont au minimum le double de ceux perçus en France. Et à coté de ça, c’est une expérience humaine et professionnelle géniale et enrichissante. J’adore passer la douane pour me rendre au travail dans un autre pays et rentrer en France le soir, apprendre une façon de travailler différente, découvrir un nouveau pays, et également une nouvelle région de la France. J’appréhendai notre recherche d’emploi, puisque les français ne sont pas forcement bien vu en Suisse, mais c’est un sentiment que je n’ai finalement pas ressenti.

Les démarches à suivre pou travailler en Suisse

TRAVAILLER EN SUISSE : A SAVOIR

Trouver du travail en Suisse n’est pas si compliqué, si on s’en donne les moyens. En effet je n’ai pas eu de mal à trouver un boulot, la semaine après notre arrivée j’avais déjà des entretiens et 2 semaines après je signai mon CDI. Inscrivez vous sur Jobup.ch pour vos recherches, la majorité des employeurs mettent leurs annonces sur cette plateforme. En revanche, le garder est plus compliqué qu’en France, ils sont beaucoup moins contraints par le droit du travail, ainsi le licenciement sans motif est possible.

Pour ce qui est du logement, rester vivre en France était évident pour nous, être frontalier offre des avantages, et vivre en Suisse coûte cher. Cependant, les logements près de la frontière, même en France, ne sont pas donnés et sont beaucoup demandés. Ne vous étonnezpas de voir des studios de 20m2 sans forcement être dans un super état, à 800€ par mois.

Les démarches à suivre pou travailler en Suisse

TRAVAILLER EN SUISSE : LE CÔTÉ ADMINISTRATIF

Permis de travail

Une fois le job trouvé, une tonne de paperasse vous attend. Et la première chose à faire est le permis de travail suisse, alias le fameux permis G. C’est votre autorisation de travail et il est obligatoire pour tous les frontaliers souhaitant travailler en Suisse. Il se peut, que certains employeurs refusent de vous embaucher si vous ne l’avez pas déjà, pourtant, c’est seulement lors de votre première embauche que vous l’obtiendrez. C’est à l’employeur de faire la demande du permis pour vous. Et il faudra vous rendre auprès de la commune du lieux de votre travail  pour le récupérer, muni d’une photo d’identité et 60CHF en liquide! Il est en général valable 5ans.

Assurance maladie

La deuxième chose importante à faire pendant vos 3 premiers mois de travail, est de choisir votre assurance maladie. Vous avez le choix entre rester en France, ou être affilié auprès de l’assurance maladie Suisse. Si vous ne le faite pas dans les 3 mois, vous serez automatiquement radiés de la CPAM française et inscrit à LaMal en Suisse (tant que vous y travaillerez), ce qui vous coutera environ 400CHF par mois ! Le mieux est donc, de rapidement contacter votre caisse d’assurance maladie, et de leur faire parvenir votre dossier. Pour cela, il faut remplir un formulaire et y inclure les documents demandés (justificatif de domicile, contrat de travail…). Une fois votre formulaire signé par la CPAM, ils vous le renverront et il faudra le retourner en Suisse, et vous serez enfin tranquille ouf.

Impôts

Pour ce qui est des impôts, là aussi vous allez devoir remplir des papiers importants. Il faut pour cela, télécharger le Cerfa 2041-AS, le remplir en 3 exemplaires, un pour le centre des impôts, un pour l’employeur, et un pour vous même. Cela évitera de payer des impôts et en Suisse et en France.

Avec de l’ambition, le monde s’offre à nous

Article en lien : L'une des plus jolies randonnées Suisse
jolie comme toi

Abonne toi à ma Newsletter

Reçois à la fin de chaque mois un récapitulatif de mes derniers articles, ainsi que du contenu exclusif (codes promo, templates...)

4 Comments

  • Angelilie
    14 septembre 2018 at 16 h 12 min

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    Reply
    • Jolie comme toi
      14 septembre 2018 at 22 h 19 min

      Merci beaucoup, ça me fait extrêmement plaisir !! 🙂

      Reply
  • Adeline
    14 septembre 2018 at 21 h 13 min

    Super intéressant de tomber sur ton article alors que j’hésite à demander ma mutation en Suisse ! J’essaie de faire des recherches et peser le pour et le contre 🙂

    Reply
    • Jolie comme toi
      14 septembre 2018 at 22 h 23 min

      Hello, contente que ça t’ai intéressé ! 🙂 Si tu as l’occasion n’hésite pas !

      Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.