Menu
Blogging

15 étapes à respecter pour bien optimiser son article

blog publication article

J »avais très envie de sortir un nouvel article en lien avec l’univers du blogging, pour vous aider dans la publication de vos articles de blog. J’ai donc listé 15 étapes importantes à faire avant et pendant la rédaction, mais également après publication, afin d’optimiser au mieux son article. Retrouvez également, en fin d’article, un template gratuit à télécharger « Check-list publication d’un article ».

Optimiser son article : 4 étapes avant de commencer à rédiger

  1. Trouver une idée d’article.
  2. Faire des photos représentatives de l’article.
  3. Editer ses photos : vérifier qu’elles soient de bonne qualité, puis ajuster le contraste, la lumière, la netteté.
  4. Re nommer ses photos : avant même de les télécharger sur sa plateforme de blog, il est important de re nommer ses photos, pour favoriser le référencement. Exemple : au lieu d’avoir « DSCF0510 » sous ma photo je renomme avec un nom en lien avec mon article « étapes publication article ».

A lire aussi : Les bases du référencement naturel (SEO)

Pour une optimisation réussie : 6 étapes pendant la rédaction

  1. Choisir de bons titres : ils doivent être accrocheurs et pertinents avec le sujet de l’article. Il y a plusieurs titres importants = le titre principal qui doit donner envie (H1). Les titres du corps du texte (H2). Et si besoin, les sous-titres qui permettent de mieux structurer l’article (H3).
  2. Rédaction de l’article : il faut toujours garder en tête qu’on écrit pour nos lecteurs, l’article doit donc être compréhensible, lisible et intéressant. Niveau référencement, pensez à insérer des bons mots-clés, personnaliser son URL, compléter sa méta-description, et écrire au moins 500 mots.
  3. Télécharger ses photos et ajouter les balises : pour le référencement, il est primordial de nommer les balises alt, titre et description, en mettant les mots-clés au début. Aidons notre ami Google à comprendre de quoi parle notre article, il nous le rendra bien !
  4. Insérer un lien interne : En fin d’article, ou directement dans l’article (quand c’est pertinent). Cela permet d’inviter ses lecteurs à rester un peu plus longtemps sur le blog, en lui proposant un autre article à lire ? Et ainsi améliorer le taux de rebond.
  5. Ecrire un mot de fin : pour faire un mini bilan, remercier ses lecteurs d’avoir pris le temps de nous avoir lu jusqu’au bout, et l’inviter à écrire un commentaire s’il le souhaite.
  6. Vérifier la mise en page et se relire : étape très importante ! Contrôler que les images soient correctement mises, que la structure du texte est ok, que les phrases soient claires, qu’il n’y ait pas de répétition de mots, et que ce ne soit pas bourré de fautes d’orthographe.

Promouvoir son article : 5 étapes après la publication

  1. Créer une épingle Pinterest : ou même plusieurs épingles avec une image et un titre un peu différent (mais toujours en lien avec l’article).
  2. Partager sur sa page Facebook : qu’on ait une grosse communauté ou pas, il est toujours important et utile de relayer son article.
  3. Partager sur des groupes Facebook : En partageant directement sur un groupe où les internautes sont susceptibles d’être intéressés. Ou indirectement, en proposant son article afin de répondre à une question posée.
  4. Parler de son article sur ses autres réseaux sociaux : l’article est sorti et le but est qu’il soit lu, donc plus on en parle (attention de ne pas trop en faire non plus), et plus l’article sera lu dans les heures qui suivent sa publication, mais également plus tard.
  5. Répondre à ses commentaires : si quelqu’un prend le temps de laisser un petit mot, il appréciera d’avoir une réponse. De plus, en ne prenant pas le temps de répondre à ses lecteurs, nous renvoyons une mauvaise image.

Si tu as un blog fais tu systématiquement toutes ses étapes pour optimiser correctement ton article ? Et si tu n’en a pas, pensais-tu qu’il y avait tout ce travail ? N’hésite pas à télécharger mon template, pour garder en mémoire toutes ces étapes importantes.

Article en lien : La différence entre WordPress.com et WordPress.org
Article en lien : Comment démarrer son blog ?
Article en lien : La base du référencement naturel (SEO)
Article en lien : Toutes les taches d'une blogueuse 

Abonne toi à ma Newsletter

Reçois à la fin de chaque mois un récapitulatif de mes derniers articles, ainsi que du contenu exclusif (codes promo, templates...)

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.