Menu
Blogging

WordPress.com et WordPress.org : lequel je choisis ?

wordpress.org et wordpress.com

Dans votre vie de blogueur, vous passerez forcement par ce fameux moment où vous allez vous demander quelle est la différence entre WordPress.com et WordPress.org. Ce qui va donc, vous amener à vous questionner sur lequel des deux choisir. Pour répondre à vos interrogations, je vous présente dans cet article, leurs différences, les avantages et inconvénients de chacun, pour vous aider à faire votre choix selon vos besoins, vos objectifs et vos compétences en blogging.

WordPress.com

La solution la plus simple si vous débutez et que vous ne vous y connaissez pas encore trop, ou si vous ouvrez un blog sans vouloir le professionnaliser, est de prendre WordPress.com. Il s’agit d’un CMS (Content Management System, ou SGC en français pour Système de Gestion de Contenu) clé en main. Ce qui veut dire que vous allez pouvoir créer votre blog sur une plateforme où tout est déjà installé et fonctionnel.

Avantages

  • Comme dit plus haut WordPress.com est un site clé en main, vous n’aurez donc rien à faire. Une fois le nom de votre blog choisi et le compte crée, vous allez pouvoir commencer à rédiger et publier vos premiers articles.
  • WordPress.com est totalement gratuit, sauf si vous voulez un peu plus de liberté. Vous pouvez notamment acheter votre nom de domaine, exemple : au lieu d’avoir joliecommetoi.wordpress.com, qui est l’adresse par défaut, j’aurai joliecommetoi.com (ou .fr au choix). Il est également possible de payer des packs pour avoir plus d’outils mis à disposition et plus de moyens de personnalisation dans le design de son blog.
  • Si vous choisissez cette solution, votre blog sera déjà auto-hébergé, et les sauvegardes se feront automatiquement, rien est à renouveler, tout ce fait pour vous.

Inconvénients

  • Avec WordPress.com, l’inconvénient majeur est que votre blog appartient à WordPress, vous êtes l’utilisateur mais vous n’en avez pas la propriété. Si WordPress décide de supprimer votre site, vous n’aurez pas la main mise dessus.
  • L’autre inconvénient, et pas des moindres quand vous commencez à vouloir professionnaliser votre blog, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de liberté quant au design, même en achetant des packs, le choix et la personnalisation du thème reste basique.
  • Il y a peu de plugins compatibles avec WordPress.com et ceux présents sont assez sommaires.

Je choisis WordPress.com si :

  • Je débute et que je n’ai pas envie de me compliquer la tâche.
  • L’informatique et moi ça fait deux, et quand un problème survient je ne sais pas quoi faire.
  • Je ne veux pas dépenser d’argent dans mon blog.
  • Les mots « FTP », « Nom de domaine », « Hébergeur », « HTLM », « Référencement » « Sauvegarde », ne m’intéressent pas et je ne souhaite pas m’en occuper.
  • Je veux simplement publier mes articles, sans penser à me professionnaliser.
  • Un design simple me convient.

WordPress.org

Si vous décidez d’héberger vous même votre blog, je ne peux que vous recommander WordPress.org. C’est la plateforme la plus connue et la plus complète, et je trouve son utilisation facile. Néanmoins, partir sur WordPress.org demande d’avoir plus de connaissances informatiques et plus d’implications, car vous allez devoir presque tout faire.

Avantages

  • Félicitation vous êtes l’heureux et l’unique propriétaire de votre site, votre blog vous appartient à 100%.
  • Si vous choisissez WordPress.org, vous aurez la main mise sur tout votre site : sur l’apparence et la qualité. Plus vous aurez de connaissances techniques et plus il sera possible de le personnaliser selon vos envies.
  • Possibilité d’installer des plugins intéressants et qui notamment permettent de suivre l’analyse de ses statiques, ou aider pour le référencement, etc.
  • Bien que WordPress.com soit un site clé en main optimisé pour le référencement, WordPress.org l’est davantage.

Inconvénients

  • Obligatoirement, ce n’est ici pas un choix, vous allez dépenser un peu d’argent : achat du nom de domaine, abonnement chez un hébergeur, et potentiellement l’achat d’un thème prenium. Mais ce n’est pas excessif, et même, je paye moins à l’année sur WordPress.org (hébergement + nom de domaine depuis mon hébergeur), que sur WordPress.com (nom de domaine + pack prenium).
  • Il faut pouvoir y accorder du temps, car vous allez devoir tout faire et renouveler votre hébergement, ainsi que penser à faire vos sauvegardes (vous pouvez malgré tout automatiser ces taches).
  • Mais aussi avoir des connaissances informatiques, ou du moins avoir envie d’apprendre, car ce n’est pas non plus impossible pour un novice.

Je choisis WordPress.org si :

  • Rencontrer des problèmes techniques ne me fait pas peur.
  • Je souhaite developer et professionnaliser mon blog.
  • J’ai du temps à consacrer à mon site.
  • Je veux avoir la main mise sur l’aspect et la qualité de mon blog.
  • J’ai des connaissances techniques, ou je souhaite les developper.

Et si je veux changer ?

Si vous souhaitez passer de votre blog clé en main (WordPress.com ou autre), à un blog indépendant (WordPress.org), sachez que c’est tout à fait possible de le faire, c’est ce qu’on appel une migration de blog, qui s’effectue via un outil d’importation. Cependant, réfléchissez avant de vous lancer, c’est long et cela demande de s’y connaitre un minium, pour que la migration soit réussie.

J’espère que cet article aura pu vous éclairer un peu plus sur wordpress.com et wordpress.org, et que vous savez désormais lequel choisir !

Article en lien : Comment bien démarrer son blog
Article en lien : 15 étapes à respecter pour optimiser son article
Article en lien : Une blogueuse ça fait quoi ?
Article en lien : Les bases du référencement naturel (SEO)

Abonne toi à ma Newsletter

Reçois à la fin de chaque mois un récapitulatif de mes derniers articles, ainsi que du contenu exclusif (codes promo, templates...)

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.