Menu
Lifestyle

5 choses que je ne fais plus (minimalisme)

vie minimalisme

Depuis que je me suis orientée vers une vie plus simple et plus minimalisme, mes habitudes quotidiennes ont quelque peu changé sur certains points ! Aujourd’hui je partage alors, avec vous, 5 choses que je ne fais plus.

1/ Acheter parce que ce n’est pas cher

Acheter un produit tout simplement parce qu’il n’est cher et qu’on a l’impression de faire l’affaire du siècle, et pour moi tout bonnement synonyme d’acheter pour acheter. C’est donc un réflexe du consommateur que je ne fais plus du tout, depuis que je m’intéresse au minimalisme. Si je n’ai pas utilité à acheter ce produit, je ne l’achète pas, même si son prix est attractif. En faisant cela, je réduis mes déchets et mon empreinte écologique, je n’encombre pas ma maison, et j’évite à mon compte en banque de diminuer inutilement.

A lire aussi : Vivre avec moins, mais vivre avec mieux.

2/ Le gaspillage alimentaire

En achetant pas trop de choses en avance, je garde le contrôle sur mon frigo : j’ai une idée précise de ce que nous allons manger durant la semaine, je sais surtout que tout sera mangé avant la date de péremption, et j’ai connaissance de ce qui est nécessaire d’acheter ou non durant les prochaines courses. En ce qui concerne les fruits et légumes, si ils commencent à s’abimer ou être trop mur je « détourne » son utilisation, en l’intégrant dans un gâteau ou une soupe par exemple.

3/ Manger dans les Fast-food

Je pense que l’âge y fait beaucoup sur ce point, mais il est devenu beaucoup plus rare que je me rende dans des fast-food. J’ai conscience de la mal bouffe qui est proposée, de la pollution qu’engendre ces grosses chaines, et de la souffrance animale infligée. Je préfère donc largement aller soutenir les restaurateurs de ma ville, ou faire des plats maison !

4/ Acheter sans réfléchir

Comme je le disais plus haut, acheter pour acheter, ou posséder pour posséder, ne m’intéresse plus. Je préfère nettement être sûre que ça me plait réellement, et que je vais avoir une utilité à ce que j’achète. Je déteste remplir mes placards de choses dont je n’ai très vite plus envie, et du coup le donner ou le revendre dans la foulée. Evidement, ça m’arrive et ça m’arrivera encore de regretter quelques achats, l’objectif n’étant pas d’être parfaite, mais de faire de mon mieux !

5/ Jeter ce qui peut être réutilisé

Le minimalisme, m’a également appris à réutiliser des anciens objets, pour en créer des nouveaux, il y a tellement de choses possibles à faire ! Par exemple, j’ai confectionné la boîte où je range les jouets de mon chien avec un ancien carton et de la corde tressée. J’ai également, pour Noël, réutilisé des sacs en papier kraft pour faire des paquets cadeaux. En plus d’augmenter l’esperance de vie de ces objets, de réduire le rythme des déchets, et d’économiser, ça procure une vraie satisfaction !

A lire aussi : 8 gestes pour réduire ses déchets.

Article en lien : Vivre avec moins, mais vivre avec mieux
Article en lien : 8 gestes pour réduire ses déchets

Abonne toi à ma Newsletter

Reçois à la fin de chaque mois un récapitulatif de mes derniers articles, ainsi que du contenu exclusif (codes promo, templates...)

6 Comments

  • Sarah
    16 janvier 2021 at 14 h 04 min

    Je fais tout pareil et je cais même plus loin dans le minimalisme
    – je me limite à 5 vêtements / chaussures / accessoire par ans . soit de l’occaz ou du made in france.
    – je n’achète que si je jete (ou donne / vend) quelque chose
    – j’ai réduit mes cosmétiques au strict necessaire et tout 100 % sans plastique. (Pour le maquillage je n’ai que un liner / un mascara / une ral / un far / un correcteur de bouton anticerne)
    J’ai vécu 3 mois en tente donc j’ai beaucoup appris à ne garder que le strict nécessaire et je trouve ça bien plus pratique 😁

    Reply
    • Jolie comme toi
      16 janvier 2021 at 19 h 44 min

      Hello Sarah, merci pour ta visite et ton petit mot 🙂
      Je n’ai pas mentionné tout mes changements dans cet article, mais tout comme toi, ma vie de plusieurs mois en sac à dos et en van m’a appris à vivre autrement et j’adore ça 🙂
      J’ai également réduit au strict nécessaire mon make up, et mon besoin d’achat de nouveaux vêtements a considérablement réduit !

      Reply
  • Charlotte - Lost Somewhere
    16 janvier 2021 at 17 h 34 min

    De super résolutions ! J’essaye de réduire ma consommation du plus possible que je le peux aussi. Fini, entre autres, la frénésie des soldes et des commandes sur internet. Je finis les produits que j’ai avant d’en racheté plutôt que de les collectionner et je fais attention à leurs origines. Bravo à toi en tout cas 😊

    Reply
    • Jolie comme toi
      16 janvier 2021 at 19 h 47 min

      Coucou Charlotte, merci beaucoup 🙂
      Pareil, je n’achète qu’une fois qu’un produit est terminé et les soldes ne me font plus cette même envie qu’avant ! 🙂

      Reply
  • Sandra
    17 janvier 2021 at 7 h 48 min

    Merci de partager ça avec nous. Vu l’état de la planète, bientôt ce ne sera plus un choix mais une obligation ! Pour la récup de Noël, moi j’ai utilisé mes vieux cartons d’emballage pour confectionner mes paquets cadeaux.

    Reply
    • Jolie comme toi
      17 janvier 2021 at 13 h 50 min

      Hello Sandra, merci de ta venue ici 🙂
      Je suis totalement d’accord avec toi … Oh super, bravo à toi 🙂

      Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.