Menu
Lifestyle

Grossesse : Mon 1er trimestre

grossesse premier trimestre

Si vous me connaissez ou me suivez sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu louper l’info : je suis enceinte depuis le mois de juin ! 🥲 Comme vous avez été plusieurs à me poser des questions sur Instagram, je me suis dis que j’allais rédiger tout un article sur mon 1er trimestre de grossesse et puis garder une trace écrite de cette belle aventure est, je trouve une belle idée.

Et la vie s’est installée au creux de mon ventre

Toute fin d’année 2021, on commence avec mon chéri à parler sérieusement bébé. Mais ayant notre voyage de noces, prévu pour novembre 2022, il n’était pas question de « lancer la machine » tout de suite. Par contre, ça ne nous dérangeait pas si j’étais enceinte de 4/5 mois pendant nos vacances à l’Île Maurice ! C’est donc au mois de mai que nous avons décidé que c’était le bon moment, sans se mettre aucune pression.

Une petite dizaine de jours après et à l’approche de la date présumée de mes règles, je commence à avoir des symptômes habituels de règles. Je me dis que ce n’est pas pour cette fois-ci et ça ne m’étonne pas plus que ça, puisque j’avais vu qu’il fallait en général plusieurs mois avant de tomber enceinte.

Je devais avoir mes règles un vendredi, et ce jour là je me réveille avec mal au bas du ventre. Étant réglée comme une horloge, je suis convaincue que mes règles sont arrivées. Sauf que RAS ! Au lieu de ça, je passe ma journée à être extrêmement nauséeuse (et ça sera d’ailleurs la seule fois jusqu’à maintenant, où j’aurais eu des nausées). Evidemment le doute s’installe, mais je reste hyper perplexe.

1er trimestre grossesse

Le samedi matin je fais un test, qui se révèle négatif, alors on décide avec mon chéri de laisser passer le week end et de ne plus en parler. Le lundi suivant n’ayant toujours pas mes règles, je refais en fin de journée un test. Et là le choque : « enceinte » !!! Nous l’avons donc appris très tôt, à 10 jours de grossesse.

L’annonce à nos proches

Nous n’avons pas attendu les 3 mois, avant de l’annoncer à certains de nos proches. Tout simplement parce que nous voulions l’annoncer de vive voix dès que c’était possible et les vacances d’été nous ont permis d’aller voir un grand nombre de nos proches : c’était donc la parfaite occasion.

Puis, je n’avais pas envie de trouver des excuses ou des stratagèmes pour esquiver les verres d’alcools, certains aliments etc, et en plus je ne suis pas la plus douée pour cacher les choses ! 🙊

En tout cas, ça aura été des supers moments plein d’émotion au cours de ce 1er trimestre de grossesse, dont on se souviendra pour toujours.

1er trimestre grossesse

Symptômes, humeur & envies

Pendant mon premier trimestre j’ai eu la grande chance de ne pas connaître les nausées !! En faite, j’ai eu très peu de désagréments : j’ai été pas mal dérangé par les odeurs (surtout l’odeur du tabac), beaucoup d’aigreurs, de la fatigue et du mal avec le soleil et la chaleur, et c’est tout !

Côté humeur, c’était pas tip top, je pense que la fatigue + les angoisses du 1er trimestre liées aux risques de fausses couches ont beaucoup joué sur mon moral et je me suis sentie un peu déprimée et démotivée côté boulot. Il m’aura fallu atteindre le 2ème trimestre pour me sentir pleinement épanouie dans ma grossesse.

Pour les envies alimentaires, elles ont évolué au cours des 3 premiers mois : au début je pouvais manger tous les jours tomates, mozzarella, avocat, puis j’ai eu des grosses envies de couscous, raclettes et fondues en pleine canicule 😅

1er trimestre grossesse

Côté corps

Dès que j’ai su que j’étais enceinte, je me suis renseignée sur les produits cosmétiques que je devais bannir : j’ai donc mis de côté ceux qui contenaient des huiles essentiels et des perturbateurs endocriniens, pour me tourner vers des produits adaptés pour les femmes enceintes. Pour faire un rapide tour dans ma salle de bain, j’ai continué d’utiliser mes produits Caudalie pour le visage (gamme Vinosource-Hydra), j’utilise depuis le début le déodorant Daylily, j’ai opté pour les produits Cellublue pour éviter les vergetures, et j’ai testé et approuvé les gels douche Omum !

J’ai totalement arrêté le sport durant les 3 premiers mois, à cause de la fatigue, de la chaleur et la peur de faire mal les choses.

Niveau poids, j’ai pris pendant mon 1er trimestre de grossesse, 1k par mois. Et mon ventre à commencé à sortir au cours du 3ème mois !

Article en lien : Mon 2ème trimestre de grossesse
jolie comme toi

Abonne toi à ma Newsletter

Reçois à la fin de chaque mois un récapitulatif de mes derniers articles, ainsi que du contenu exclusif (codes promo, templates...)

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.