Il y a quelques semaines, nous sommes partis pour la première fois, tous les 4, pendant 3 jours. On voulait se faire un long week end, qui serait chouette pour nous, pour notre bébé et aussi pour notre chien, puis pas trop loin de chez nous. L’environnement ressourçant du Jura, a été un choix parfait pour ce premier week end en famille. Si vous aussi, vous souhaitez découvrir cette magnifique région, je vous partage ici, notre itinéraire sur 3 jours !
Où loger dans le Jura
Nous avions réservé un appartement sur Booking, à Morbier, à proximité des 4 endroits que nous voulions voir. On avait environ 20/30mn de route, on aurait finalement pu trouver des logements encore plus près des spots que nous avons visité, mais les trajets ont permis à Lola de pouvoir faire des siestes à chaque fois, donc c’était parfait.
Le lac de Chalain
Le premier endroit que nous avons fait, a été le lac de Chalain. Il y a deux accès : la plage de Doucier et la plage du Domaine de Chalain. Nous avons été au Domaine de Chalain, qui autorise l’accès aux chiens, contrairement à la plage de Doucier.
On y a été le vendredi de 13h à 17h (environ) et c’était parfait sur tous les points. Sur place, il y a un grand parking, un snack (le burger végétarien est très bon), un glacier, aire de pique-nique… Il y a la possibilité de faire des activités sportives, comme du paddle. On avait trouvé un petit espace plage, avec peu de monde, et un coin à l’ombre, et surtout, l’eau était super bonne. On a tellement apprécié qu’on y est retourné, pour se rafraîchir, le samedi vers 12h30, mais il y avait beaucoup beaucoup plus de monde ! Mais, on a quand même réussi à se faire une place sur notre petit spot de la veille 🤭
À noter que, le vendredi, le parking était gratuit, mais payant le samedi (6€ il me semble, mais je ne suis pas certaine à 100%). Je pense qu’en pleine saison, il doit être payant chaque jour.
Le Pic de l’Aigle
Le samedi matin après la sieste de Lola et avant de retourner faire un plouf (bien mérité 🥵) au lac de Chalain. Nous avons randonné jusqu’au pic de l’Aigle ! La randonnée commence sur le parking prévu à Chaux-du-Dombief. L’ascension jusqu’au sommet est assez courte, 2km pour arriver à presque 1 000 mètres, qui se fait en 1h allé-retour. Il n’y a pas de grande difficulté, par contre il y a des marches qui grimpent pas mal et le dénivelé se ressent bien. Mais la vue, une fois arrivé, en vaut la peine !
Le belvédère des 4 lacs
Le dimanche matin nous sommes allés découvrir le belvédère des 4 lacs et je crois bien, que c’est l’endroit que j’ai préféré, tant la beauté du paysage est incroyable ! Si vous venez dans la région, vous devez absolument vous rendre au belvédère des 4 lacs. L’accès est super facile : il y a un parking dédié, puis 10 petites minutes de marches, sans aucune difficulté, pour arriver au point de vue.
Et de la haut, vous pourrez découvrir une vue panoramique sur le lac de Narlay, du Grand Maclu, le lac Petit et d’Ilay. Et en bonus, sur l’adorable petit chalet en bord de lac, le rêve !
Le lac de Bonlieu
Avant de reprendre la route direction la maison, nous avons été nous promener autour du lac le plus sauvage du Jura: le lac de Bonlieu. C’est un endroit très apaisant, avec de jolies couleurs, de beaux reflets dans l’eau et la balade est vraiment très agréable. C’était le spot parfait pour terminer ce superbe week end en famille !
À lire aussi : Randonnée au Col de la Forclaz (Annecy) À lire aussi : Une des plus jolies randonnées Suisse
No Comments