Être bien référencé par les moteurs de recherche, c’est la meilleure récompense pour tout blogueur ou tout propriétaire de site web en général. Mais pour optimiser ses articles et ainsi améliorer son référencement naturel web, aussi appelé SEO (Search Engine Optimisation), il y a tout un travail régulier derrière. Si tu as un site web, tu seras probablement intéressé par ces quelques conseils clés, qui te permettront de connaitre les bases du référencement naturel et ainsi te mettre Google dans ta poche !
Pourquoi travailler son référencement ?
Avant tout, commençons par analyser brièvement Google : Il représente 91% du marché des moteurs de recherche en France, autant dire qu’il doit absolument devenir ton meilleur ami. Son algorithme se base sur trois points : Primo, la notoriété. Deuxio, la cohérence et la qualité du contenu, avec ce que recherche l’utilisateur. Tertio, l’optimisation technique du site.
Travailler sur son référencement, permet d’augmenter ses remontées dans les recherches et ainsi d’augmenter le trafic vers son blog, d’être lu, d’être visible et de gagner de potentiels clients/lecteurs. Prendre du temps pour son SEO, permet également de crédibiliser son image d’expert et de gagner plus facilement la confiance des utilisateurs.
Les bases du référencement : par quoi commencer ?
- Vérifier que son nom de domaine (Ex: Jolie comme toi) s’affiche en première position dans les moteurs.
- Faire une recherche de mots clés, pour capter les attentes du lecteurs.
- Écrire un contenu de qualité avec un maximum de réponses, et optimiser ses MC (mots clés).
- Écrire un article de minimum 500 mots, avec un seul titre H1 et plusieurs titres H2, en insérant ses MC directs ou synonymes. Avec des paragraphes pas trop longs pour la lisibilité.
- Créer des articles propices aux partages sur les réseaux sociaux.
SEO : ce qu’il ne faut pas oublier
- Optimiser son article après publication et surveiller ses performances. A lire pour plus de détails : 15 étapes avant de publier un article et le promouvoir.
- Référencer ses images, en les renommants et en ajoutant les balises Alt, titre, et description.
- Écrire une méta-description et méta-titre avec ses MC.
- Intégrer des liens internes, et 1 ou 2 lien(s) externe(s) si c’est pertinent.
Pour aller plus loin dans le référencement naturel
- Adapter le site aux mobiles (format AMP).
- Utiliser un domaine HTTPS et non HTTP.
- Checker régulièrement son indexation avec Google Search console. Afin de vérifier que les articles soient bien dans la base de données de Google.
- Obtenir des backlinks (liens de qualité), pour augmenter l’autorité de son site. Les backlinks peuvent se trouver via les partages sur les réseaux sociaux; en ajoutant le lien de son site sur des plateformes comme youtube; Nouer des partenariats, etc.
- Reconnaitre la technologie d’un site web : Un site clé en mains (CMS), un site Custom de A à Z ou un site créé en ligne. Le dernier étant rarement bon pour le SEO. Pour vérifier à quelle catégorie appartient son sit : whatCMS.
- Supprimer les liens brisés : les liens ajoutés qui n’existent plus et qui renvoient sur des pages « erreurs » .
A savoir : il faut environ 3 mois pour que le travail effectué commence à porter ses fruits. Pour mesurer l’impact de ses actions SEO , il faut analyser ses KPIs (indicateurs de performances), grâce à Google Analytic. Et suivre sa progression avec Google Search Console.
Article en lien : Comment démarrer son blog ? Article en lien : WordPress.com vs WordPress.org Article en lien : 15 étapes pour optimiser son article Article en lien : Une blogueuse ça fait quoi ?
2 Comments
Camille
28 septembre 2020 at 20 h 40 minCoucou Léa,
Merci pour cet article super intéressant ! Je fais des études pour travailler comme rédactrice web ahah 🙂
Jolie comme toi
29 septembre 2020 at 11 h 54 minCoucou Camille 🙂
Merci beaucoup pour ton passage ici et ton petit mot ! Oh super ça, j’irai faire un tour sur ton blog 🙂